LaCuisine à Muttersholtz : nouveau lieu culturel

22 août 2018 à 9h14 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
L'ancienne Maison de la nature de Muttersholtz devient un café-culturel / @Top Music

L’ancienne Maison de la Nature de Muttersholtz, dans le centre-Alsace, a trouvé une reconversion. Lenaïc et Odile y ont créé un café-culturel et aussi un lieu d’accueil de compagnies en résidence de création.

Au rez-de-chaussée, le café-culturel fonctionne comme un café associatif. Des membres, actifs et usagers, sont donc recherchés. Les activités proposées sont très variées : café-littéraire, après-midi jeux, soirée vinyl, causerie, etc. « Ce ne sont pas forcément des spectacles mais des initiatives », nous explique Lenaïc. Des initiatives qui sont aussi beaucoup « villageoises » et cela tient à cœur à Odile et Lenaïc qui veulent un peu faire revivre leur commune et avoir des rendez-vous plus réguliers sur toute l’année. La programmation de « LaCuisine » débutera à l’automne après une période de travaux. Ce chantier participatif nécessite aussi un appel aux bonnes volontés.

Au premier étage, un grand espace de travail est proposé à des artistes en résidence, avec même des chambres et une cuisine collective, ce qui est assez rare pour être souligné. « Un espace privilégié pour créer, pour répéter », selon Lenaïc qui précise qu’il n’y a pas ici de plateau technique mais que des liens peuvent se faire vers des salles communales notamment.

Pour débuter « LaCuisine », un festival d’été est proposé sur le parvis, avec une dizaine de dates à partir du 7 juillet et jusqu’à fin août. La saison estivale se terminera d’ailleurs par une collaboration avec l’association Azimutt et son « Avide jardin » (sur la thématique de la Guyane), du 26 août au 2 septembre.


LaCuisine

36 Route de Sélestat à Muttersholtz (67)

Accès : à l'entrée de la Maison de la Nature et du Sensoried

lacuisine.asso@gmail.com – 06 16 42 35 83