Du Donon à Menton, Antoine marche pour les enfants malades

29 août 2018 à 9h51 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h41 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Antoine au 6ème jour de son aventure à Thannenkirch / @TopMusic

Après 70 jours de marche - du Col du Donon à Menton - Antoine arrive ce mercredi 29 août dans le sud de la France. Il a monté son projet « 1 200 km de trek pour aider les enfants atteints de cancers ». Retour sur son aventure au départ de l'Alsace.

Nous avions rencontré Antoine fin juin à Thannenkirch, au 6ème jour de son aventure. Antoine est étudiant en médecine. Avant de débuter son internat à l’automne, il a décidé de réaliser un rêve : traverser la France à pieds. Mais d’où lui est venue cette idée ?

A Pâques dernier, quand on a fait un trek de trois jours avec des copains, il y en a un qui m’a dit « Antoine, ça te dirait à la fin de nos études, l’an prochain, on traverse la France à pieds ». Moi j’ai trouvé ça fou. L’idée m’est restée en tête. Et cet hiver j’ai lancé l’organisation et la préparation de ce projet.

Sur le GR5, Antoine va donc marcher 70 jours et faire entre 15 et 30 km par jour. Il dort en bivouac et est en total autonomie. Sur ses épaules un sac entre 16 et 18 kg avec notamment un panneau solaire, une batterie, une petite tente et du matériel vidéo. Du matériel obtenu grâce à des sponsors et les bénévoles de l’Amicale de médecine de Strasbourg. Il faut dire qu’Antoine a décidé de marcher pour une bonne cause : l’ARAME. « Avec moi les enfants vont voyager dans leur tête, faute de pouvoir voyager avec leur corps ».

J’essaye de lever des fonds pour l’ARAME, une association qui vient en aide aux enfants atteints de cancer. Et le fait de le faire pour une bonne cause m’a permis à moi d’avoir des partenaires. C’est-à-dire que j’ai des sponsors qui m’aident à financer le matériel, qui coûte vraiment cher pour la randonnée. C’est aussi une grande aide.

Au jour le jour

L’aventure d’Antoine a débuté dimanche soir dernier au Col du Donon. Il devrait arriver début septembre à Menton dans le sud de la France. De temps en temps, Antoine est accompagné d’un ami dans son périple. La nuit dernière près du château du Haut-Koenigsbourg, Tom l’a rejoint pour trois jours de randonnée.

On pense aux priorités. Là par exemple quand il faut chaud, je pense beaucoup à l’eau. Je ne me dis pas : il me reste plus de 1 000 km ! Je sais qu’aujourd’hui on va dépasser la barre des 100 km, je serai content. Mais au jour le jour, pas à pas.

A son retour en Alsace, Antoine sera interne en médecine et son prochain rêve est de devenir médecin généraliste à la campagne.

Moi je sais que je veux faire médecin généraliste à la campagne. Après où exactement je ne sais pas. Je pense que je vais rester quand même en Alsace-Lorraine parce que je suis très proche de ma famille, de ma grand-mère. Je pense que je vais rester là.


Plusieurs solutions pour soutenir le projet d’Antoine :

La page Facebook > https://www.facebook.com/Trek1200kmARAME

Le blog > https://www.memotrips.com/fr_FR/carnet-de-voyage/1200km-de-trek-pour-aider-les-enfants-atteints-de-cancers-389685

La page Youtube > https://www.youtube.com/watch?v=wmF5ltImNno

L’ARAME > https://www.association-arame.fr

La cagnotte > https://www.leetchi.com/c/randonnee-solidaire-strasbourg-nice