Les festivals de votre été en Alsace

2 juillet 2018 à 9h58 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h41 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Souvenir de Décibulles 2017 / @TopMusic

Le mois de juillet, c’est le début des vacances, du farniente, des apéros entre copains et aussi des festivals. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend cet été en Alsace.

Et on fait tout de suite une petite entorse à notre règle en partant sur le Territoire de Belfort. Ce jeudi (5 juillet) à 17h30 débuteront les Eurockéennes de Belfort avec notamment Texas, Shaka Ponk, Bigflo & Oli et Beth Ditto. Quatre jours de fête pour la 30ème édition.

Une semaine plus tard (du 13 au 15 juillet) rendez-vous dans la Vallée de Villé pour un autre anniversaire : les 25 ans de Décibulles. Petit Biscuit, Catherine Ringer, Brigitte, Jain viendront, entre autres, enflammer la grande scène de Neuve-Eglise. Et des surprises sont prévues pour ce 25ème anniversaire : feux d’artifices, nouveau bar, nouvelle scénographie, etc.

On reste dans le centre-Alsace avec un festival plus urbain et plus reggae : Summer Vibration, les 26, 27 et 28 juillet aux Tanzmatten de Sélestat. Jimmy Cliff, Chinese Man, Julian Marley et Tiken Jah Fakoly seront sur la « main stage » alors que vous pourrez aussi danser dans la dub zone et ses murs de sons.

En même temps que Summer vibration, débutera le festival de la Foire aux vins de Colmar. Un festival sur 10 jours, très électrique. Cette année sont par exemple à l’affiche : Indochine, IAM, Francis Cabrel, Julien Clerc, Scorpions, Rag'n'Bone Man ou encore Martin Solveig (du 27 juillet au 5 août au Parc expo de Colmar).

Et Colmar propose un autre festival, de musique classique celui-ci : le Festival international de Colmar. 22 concerts dans toute la ville du 4 au 14 juillet.

Pour les amoureux de jazz, il faudra encore un peu patienter car le festival de La Petite-Pierre Au Grès du jazz ne débutera qu’au mois d’août (du 4 au 15 août). Il est d’ailleurs encore possible de s’inscrire au Tremplin des jeunes talents régionaux de l’édition 2018

Autre festival, autre style, avec Summerlied à Ohlungen (du 17 au 19 août). Un festival de musiques, contes et danse, en pleine forêt. Une dizaine d’artistes rendra notamment hommage à Jacques Higelin.

Quelques festivals plus intimistes mais tout aussi intéressants sont programmés cet été : Festiv’Ours à Dambach-la-Ville (20-22 juillet), Clair de Nuit à Stotzheim et Barr (27 juillet-5 août), Festival de musique d’Obernai (20-27 juillet), Festival La Grange Rock à Willgottheim (3-5 août), Festival Rock’N’Stein à Lembach (18 août).

Et pour finir l’été, rendez-vous à Haguenau pour le Festival du Houblon (du 21 au 26 août) avec 500 artistes pour un tour du monde en 6 jours.