Décibulles : des groupes locaux à l'affiche

12 juillet 2018 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h42 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le groupe Knuckle Head samedi à Décibulles

Décibulles met le territoire alsacien à l’honneur. Trois groupes locaux se produiront sur la grande scène du festival.

Les lauréats du tremplin Décibulles 2018 sont : Salad’Tomat’Onion (Rock culinaire), Knuckle Head (Dark Country) et La Gargarousse (chanson française).

Rencontre avec les Haut-Rhinois de Knuckle Head. Jack, le chanteur et guitariste, nous parle de sa rencontre avec Jock, le batteur :

Ça fait que trois ans qu’on se connaît avec Jock. Mais la première fois qu’on s’est rencontré c’était dans un bar. Et j’ai tout de suite vu qu’il avait les mêmes gammes de blues que moi. En fait la base vraiment c’est le blues. Que moi j’ai appris avec un prof de guitare dès l’âge de 6 ans. Jock a appris tout seul. On a toujours eu cette influence de blues. Moi j’étais plus métal à l’époque et Jock était beaucoup plus country. Et on a naturellement fait un mélange de ces deux styles pour arriver au résultat qu’on a aujourd’hui.

Petit extrait de Knuckle Head :

Knuckle Head sera en concert samedi à Décibulles et un album devrait sortir d’ici la fin de l’année.

Chanson française avec La Gargarousse

Autre groupe lauréat du tremplin : La Gargarousse. Olivier nous présente la formation :

On s’est regroupé pour faire nos chansons à nous. Là c’est que de la composition personnelle. A la base c’était sur le vin, le côté un peu noble de la chose, c’est-à- dire qu’on trinque avec les amis. Et puis c’est de plus en plus sur les amis et la famille. Sur les bons moments de la vie qu’on aime bien partager et qu’on partagera à Décibulles aussi.

Et le style musical ?

C’est de la chanson française. Y’a pas de tentative de hard métal, hardcore, fusion hip-hop. Non c’est de la chanson française. Donc ça se veut assez coloré parce que y’a de l’accordéon, y’a de la trompette, youkoulélé, guitare. C’est toujours acoustique. On est quatre multi-instrumentistes, donc y’a plusieurs couleurs. Après on prend des petites touches en Espagne, dans les Pays de l’Est, en Afrique. Mais globalement c’est quand même de la chanson française avec du texte tout simplement.

La Gargarousse sera sur scène dimanche à Décibulles, avant le match de Bleus :

Ça va très bien le faire pour Décibulles pour lancer le dimanche. Le programme sera assez sympa parce qu’on peut se mettre en jambe avec La Gargarousse, début d’après-midi à Décibulles. Après on suit la finale sur le grand écran qui est aussi à Décibulles. Et après on fête la victoire des Bleus avec Jain et tous les autres groupes le soir.  Ça me paraît être un bon programme du dimanche.


Décibulles, vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juillet, à Neuve-Eglise dans la vallée de Villé.