Bilan des débordements dans le Bas-Rhin après la Coupe du Monde

16 juillet 2018 à 21h06 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Une ambiance festive malgré quelques débordements / @TopMusic

La préfecture du Bas-Rhin vient de publier un communiqué qui revient sur les 7 interpellations à Strasbourg et sur les principaux incidents dans le département. 

Plusieurs faits de violences urbaines ont été commis à Strasbourg, notamment des faits de dégradations de biens et de jets de projectiles sur les forces de l'ordre.

Au total, 7 personnes ont été interpellées au cours de la soirée, dont 4 pour des faits de violences urbaines.

Plusieurs blessés sont à déplorer suite à des comportements dangereux :

Les services (pompiers, samu) et associations de secours à personnes sont intervenus à de nombreuses reprises dans le département. Du fait de comportements dangereux, plusieurs personnes ont été blessés au cours de la soirée, notamment :

- deux blessés par usage de pétards : un blessé à la main à Haguenau et un blessé à l’œil à Strasbourg ;

- un blessé sérieux à Strasbourg ayant chuté d’un balcon.


Il convient de noter qu’aucun incident sérieux n’a été relevé sur les fans zones de Strasbourg et de Saverne, en dehors de quelques prises en charge - pour des soins légers - par les moyens de secours de proximité, prépositionnés sur les sites.

La préfecture du Bas-Rhin regrette les conduites à risques observées au cours de la soirée, notamment les conduites dangereuses à motocyclettes, scooters, ou en automobiles lors des parades, les tentatives d'escalade d'échafaudages, de balcons et d’édifices publics ou encore les usages prohibés de pétards et fumigènes.
Les auteurs d'infractions commises à cette occasion restent susceptibles de faire l'objet de poursuites.

Toutefois, la grande majorité des personnes présentes a observé un comportement responsable qui a permis de préserver l’ambiance festive lors des nombreuses déambulations dans les communes du département et au centre-ville de Strasbourg.