Ces bénévoles qui sauvent la vie des grenouilles en forêt de Haguenau

15 mars 2018 à 16h52 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
La surprise du matin dans un seau : ce triton alpestre femelle

Vous avez peut-être déjà vu ces filets et ces seaux au bord des routes avec de grands panneaux "Attention : migration de batraciens". C’est la pleine saison de reproduction pour les grenouilles, les crapauds et les tritons. 

Elles n'ont pas de gilet jaune et ne se mettent pas en rang pour traverser. Mais les grenouilles peuvent compter sur Joëlle et Agnès pour les aider. De mi-février à début avril, c'est la saison des amours et de la ponte pour les amphibiens. Dans la forêt de Haguenau - sur quatre sites entre Hatten, Forstfeld et Leutenheim - une dizaine de bénévoles s'active et se relaye tous les matins pour aider les petites bêtes à traverser tranquillement les routes. Les animaux tombent dans les seaux et les bénévoles les prennent ensuite pour les ramener près de leur lieu de ponte, une marre, un étang.

Les batraciens, une espèce protégée depuis les années 70

En 2017, 51 000 amphibiens ont ainsi échappé à l'écrasement dans le Bas-Rhin grâce à 40 sites protégés (780 seaux et 10 000 mètres de filets). Ce matin-là à Leutenheim les animaux se font cependant rares. Il faut dire que la nuit a été bien froide. Dans un seau cependant, un triton alpestre femelle était un peu perdu. Rapidement les deux bénévoles le remettent vers un point d'eau. Joëlle prend part à cette campagne de protection depuis dix ans déjà. Mais comment lui est venue cette passion ?

Je voyais ces filets sur la route, comme beaucoup de gens [...] J'ai participé à une sortie d'initiation et ça a mordu.

Maintenant Joëlle connaît très bien les amphibiens

Il faut dire qu'il faut aussi savoir les déterminer pour les répertorier. Grenouille rousse, agile ou verte ? Triton ponctué, alpestre ou palmé ?

Ce qui est demandé par le Conseil départemental (du Bas-Rhin) c'est de sauver des vies [...] C'était important pour moi de savoir ce que je rencontrais

Alors automobilistes, désormais quand vous verrez des filets au bord des routes, soyez vigilants près des lieux de ponte des amphibiens. 

Si cette action vous intéresse, contactez la LPO.

Découvrez en vidéo le travail bénévole de Joëlle et d'Agnès :