Pic de pollution : plan ozone ce jeudi à Strasbourg, Colmar et Mulhouse

25 juillet 2018 à 14h07 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h42 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Carte de pollution Atmo Grand Est / @Atmo Grand Est

Ce mercredi, deuxième jour de pic de pollution de type « estival » lié à l’ozone dans le Grand Est. La procédure d'alerte sera déclenchée demain dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Dans le même temps, l'Eurométropole de Strasbourg mettra en vigueur dès jeudi le plan ozone. Les ville de Colmar et Mulhouse ont confirmé dans l'après-midi le déclenchement de leur  plan ozone.

Selon Atmo Grand Est, d'après les prévisions météorologiques et de qualité de l'air, les niveaux élevés d'ozone devraient perdurer demain avec une plus grande étendue géographique concernée : les départements de l'Aube, de la Marne et des Vosges pourraient être concernés en plus des départements de Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Bas-Rhin et Haut-Rhin déjà concernés aujourd'hui.

Détail du plan ozone sur l'Eurométropole

Une tarification spéciale pour les transports en commun
➢ du réseau urbain de la CTS (bus, tram) via un forfait journalier « Pic de pollution » à 1,70 euros dans les distributeurs des stations de tram, 2 euros à bord des bus
➢ du réseau 67 de la Région Grand Est via un forfait spécial « pollution air » à  2,50 euros l’aller-retour

Les stations Vélhop
➢ à un tarif réduit pour la location d’un vélo à  3 euros la journée dans les boutiques Centre, Gare, Université, Koenigshoffen et Schiltigheim.

De plus, lors d’un épisode de pollution, des recommandations sanitaires et comportementales sont indiquées notamment pour les populations sensibles (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes âgées, personnes souffrant de troubles cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques...) sur le site d’Atmo Grand Est.

Plan ozone à Mulhouse

Un tarif réduit du ticket 24h sur tout le réseau de SOLEA pour 2 euros et la gratuité du ticket journalier du dispositif de vélos en libre service « Vélocité ».

Plan ozone à Colmar

La Trace propose un billet tempo à tarif réduit, soit 1,70 euros pour des trajets illimités sur tout le réseau Trace, valable une journée entière. Cette mesure restera en vigueur jusqu'à la fin de l'épisode de pollution.

Vitesse maximale abaissée de 20 km/h dans le Bas-Rhin et Haut-Rhin

Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussée séparée, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h. Pour les autocars et poids lourds (>3,5 t) cette baisse de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée ne s’applique pas sur les tronçons limités à 130 km/h.