Des familles pour accueillir les animaux abandonnés

2 août 2018 à 8h00 par Carole Campo

TOP MUSIC
Sandra et ses chiens Chibi et Raven / @Top Music

Chaque année en France, près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés par leurs maîtres et majoritairement pendant la période estivale : 60 000 animaux sont abandonnés avant les départs en vacances.

La SPA de Mulhouse a recueilli une quarantaine de chats abandonnés par leurs familles en trois semaines avant les départs en vacances. Le directeur Hugues Zech nous confie qu’en trois ans de service à la SPA, il n’avait jamais vu autant d’abandons :

Si les gens avaient la conscience du phénomène chat, je pense qu'ils feraient nettement plus de stérilisation et de castration.

Très fréquemment, les gens abandonnent leurs animaux car ils n’avaient pas anticipé les vacances avec eux, par souci de temps ou d’argent, pour cause de séparation ou simplement parce que cela demande trop d’implication. L’abandon d’un animal sur la voie publique est considéré comme un acte de cruauté, et passible de 30 000 euros d’amende et de deux ans de prison.

Devenir famille d’accueil

Certaines familles sont prêtes à accueillir des animaux pendant tout le temps nécessaire pour leur trouver des adoptants. Ces familles permettent aux animaux de se sociabiliser, de recevoir de l’amour et de rester « en famille », loin des cages et des maladies qu’ils pourraient se transmettre dans les associations. Les familles d’accueil sont sélectionnées sur des critères stricts.

On fait remplir un formulaire [...] à l'issue de ce formulaire il y a une visite au domicile de la personne [...et si le contrôleur nous donne le feu vert, la personne peut faire famille d'accueil.

Les SPA sont toujours à la recherche de familles d’accueil et des personnes pour adopter. Partout les cages débordent, que ce soit en Alsace ou ailleurs en France.

Il n’y a pas que la SPA

D’autres structures proposent également de devenir famille d’accueil. Par exemple, l’association Les Audrey’s & Co, à Strasbourg, rapatrie des chiens errants de Roumanie pour les placer en famille d’accueil et les proposer à l’adoption.

Lors d’un voyage, les deux Audreys ont été frappées par le nombre de chiens errants et abandonnés en Roumanie. Deux fois par an, elles y retournent pour apporter des dons de nourriture et de soins dans un refuge. Au retour, elles rapatrient des chiens en France dans l’espoir de leur trouver une nouvelle vie.

Anca va beaucoup mieux depuis qu'elle a été rapatriée en France. @Les Audrey's & Co

Sandra est adhérente à l’association. Elle a fait le même constat lors de son voyage en Roumanie. Elle a voulu faire quelque chose de son côté.

J'ai vu la misère de chiens et de chats errants, c'est vraiment ahurissant... l'Etat ne fait rien et les gens n'ont aucune considération pour eux.

Sandra a deux chiens à elle, et un des chiens qu’elle gardait comme famille d’accueil a été adopté il y a quelques jours. Si cela fait toujours un pincement au coeur de laisser partir un animal, elle sait que c’est pour le mieux.

On a la satisfaction de savoir que quand cet animal part, si dans sa famille il est heureux, c'est en partie grâce à nous.

De nombreuses autres associations vous permettent de devenir famille d'accueil ou d'adopter des boules de poils : Cat' Mon Doux , Era , Croc Blanc ... et bien sûr toutes les SPA.