Balade bucolique sur le Giessen

8 août 2018 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h42 par Carole Campo

TOP MUSIC
balade au ras de l'eau sur le Giessen / @Top Music

L'association Le Giessen propose des sorties patrimoine et détente à Plobsheim. Nous nous sommes laissés embarquer pour 2h30 de promenade bucolique en calèche et en barque à fond plat. Un bon moyen de se divertir, d'apprendre et de se rafraîchir dans un superbe décor naturel. 

Les barques à fond plat font partie de l'histoire de Plobsheim. Elles étaient utiles pour tout explique Denise, guide de l'association Le Giessen

Dans toutes les familles le cours d'eau passait au bout du terrain [...] Pour aller pêcher, aller chercher du foin, du bois en hiver... ça servait à tout !

Départ en calèche depuis la mairie de Plobsheim. Ça, on ne s'y attendait pas ! Un groupe de 16 personnes monte à bord, c'est parti pour une balade : on remonte la rue du Moulin et on traverse le Golf du KempferhofPremière halte dans la ravissante chapelle du golf, de style lombard.

La chapelle du Golf du Kempferhof / @Top Music

La balade se poursuit au plan d'eau de Plobsheim et une halte à la buvette tenue par l'association Le Giessen. L'occasion de boire une bière fraîche (avec modération) et de manger un bon bretzel, offert par l'association. 

On remonte ensuite le long de la digue en calèche pour rejoindre notre embarcadère, caché dans la forêt. Deux bateliers nous attendent avec leur barque à fond plat en métal. Il y a quelques années, l'association utilisait des barques en bois traditionnelles, mais leur durée de vie est limitée et les bateliers se font de plus en plus rare selon Denise, notre guide. Cette nouvelle barque de 8,5 mètres de long permet d'accueillir le groupe de 16 personnes en une fois et est bien plus sécurisée.

Une barque de 8.5m pour 16 passagers / @Top Music

C'est là que la détente commence et qu'on observe la nature. Pendant 3 kilomètres on vogue lentement sur une eau claire, à l'ombre des arbres. On aperçoit des poissons petits ou gros, on traverse des nuages de libellules de toutes les couleurs. Et quand le silence s'installe, c'est la nature qui s'offre à vous ! 

Les anciens pontons sont à voir tout au long de la balade / @Top Music

L'association Le Giessen de Plobsheim n'est pas la seule à vous faire découvrir un petit bout d'Alsace en barque. Vous pouvez tenter l'expérience à Rhinau, Erstein, Muttersholtz et dans le Haut-Rhin également, à Biesheim par exemple.


L'Association le Giessen organise ces balades les mercredis et samedis jusqu'en septembre, il suffit de passer un coup de téléphone :

Tarif : 17 euros par personne pour les adultes et  9 euros pour les enfants de 4 à 12 ans

Galerie Image

TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC