Réouverture imminente de la Montagne des singes et de la Volerie des aigles

21 mars 2018 à 8h54 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Mathieu, à la Volerie des aigles, prépare les oiseaux pour le nouveau spectacle des 50 ans.

Au pied du Château du Haut-Koenigsbourg, deux sites emblématiques d’Alsace : la Volerie des aigles et la Montagne des singes. Leur réouverture pour la saison estivale est imminente. Petit tour dans ces deux parcs au sortir de l'hiver.

Il reste encore un peu de neige, mais cela n'effraye pas les 240 magots de la Montagne des singes. Ils vivent dans cette forêt de 24 hectares à Kintzheim. Le grand public lui ne voit qu'un tiers de cet immense terrain de jeux pour les singes. L'un des moments forts de la visite est le nourrissage (tous les trois quarts d'heure). Les singes se précipitent alors sur les fruits, les légumes, les céréales ! Les pop-corn que le public peut leur donner n'est qu'une friandise.

La Montagne des singes est le 4ème site le plus visité en Alsace

Ce que le directeur, Guillaume de Turckheim, aime par-dessus tout c'est ce pelage d'hiver qu'ont encore les singes. Chaque saison a son charme :

ça va être l'attente des naissances vers la fin avril, en mai [...] les bébés vont grandir [...] en été c'est donc beaucoup d'activités avec les petits

Ces singes sont considérés depuis peu comme une "espèce en danger". Il resterait moins de 8 000 individus à l’état sauvage :

C'est aussi de la conservation, en particulier via nos guides 

La Montagne des singes à Kintzheim ouvre ce samedi (tous les jours jusqu’au 4 novembre). L’an prochain le parc fêtera ses 50 ans…un an après la Volerie des aigles, juste à côté, qui fête cette année son demi-siècle d’existence.

La Volerie des aigles, autre site de conservation des espèces

Une trentaine d’espèces de rapaces est tranquillement installée à la Volerie des aigles et se prépare pour un nouveau spectacle. Un spectacle forcément spécial cette année puisque la Volerie des aigles fête ses 50 ans. Des animations sont prévues : chasse aux oeufs à Pâques, week-end médiéval fin avril, chasse aux trésors en mai, week-end anniversaire en juin, soirée astronomie cet été, etc. Vous pourrez aussi visiter le Centre de reproduction. Depuis 1979, 1 500 oiseaux y sont nés. La première naissance 2018 date d'ailleurs d'hier : la naissance d'un petit Pygargue de Steller. Ecoutez Mathieu Moirod, responsable animalier :

On arrive au début de saison de reproduction, certaines espèces commencent à pondre très tôt

La Volerie des aigles à Kintzheim ouvrira le 30 mars, jusqu’au 11 novembre.

Petite découverte en images de la Montagne des singes et de la Volerie des aigles à Kintzheim :