Eurotournoi - "Les mecs, c'est des arbres"

22 août 2018 à 14h26 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Thierry Omeyer défendra le but du PSG / @Eurotournoi

Pablo Martinez est footballeur au Racing, mais c'est le gendre du déjà légendaire Patrice Canayer. Alors on a voulu savoir quel regard il portait sur ce sport où l'on joue avec les mains.

L'Eurotournoi de handball débute ce jeudi à Strasbourg avec une des plus belles affiches qu'on puisse imaginer. Paris, Montpellier, Nantes, Skopje, c'était le dernier carré de la dernière Ligue des Champions. Le Meshkov Brest (Russie) et Veszprem (Hongrie), ont aussi participé à la LdC. Quel plus beau plateau pour le tournoi strasbourgeois ? Parmi les spectateurs, ce week-end, il y aura Pablo Martinez. Il n'est pas handballeur, mais footballeur, défenseur au RC Strasbourg. Son lien ? Il est marié à Marine Canayer, la fille de Patrice Canayer, l'entraîneur le plus titré du handball français (2 ligue des champions, 14 fois champion de France, entre autres). "Franchement, c'est un sport que je ne regardais pas avant", avoue le Vauclusien d'origine avec cet accent reconnaissable entre mille. "J'ai vraiment adoré. C'est très physique, il y a beaucoup de contacts, tout ce que j'aime ! Et quand tu les vois comme ça, à la télé, t'as l'impression que c'est des mecs normaux, mais quand t'es à côté, c'est des arbres !

Tout sauf le rugby

Il est clair que niveau épaules, un duel avec Karabatic vaudrait son pesant de bretzels. Même s'il est avec Marine depuis une dizaine d'années, le néophyte qu'il est a-t-il droit de parole quand il est avec beau-papa (on parle de hand bien sûr) ? "Au début j'étais très impressionné... Patrice, c'est un palmarès... déjà à l'époque. Maintenant, c'est mon beau-père, comme n'importe qui. Quand on se voit, on parle pas trop sport. Je suis à fond dans le foot toute la semaine, il est à fond dans le hand, donc on discute cinq minutes vite fait au début, et après on a aussi besoin de parler d'autres choses...

Quand le sport de haut niveau s'invite dans une famille, la question brûlante concerne... les enfants. Foot ou hand ? "On est à l'abri de rien, rigole Pablo. En fait, ils choisiront. Bon, ce sera peut-être le rugby, mais là ce sera déjà plus embêtant (rires)!"

Pablo Martinez ici en match amicalPablo Martinez en match amical cet été / @RCSA


L'Eurotournoi propose chaque été depuis 1994 des rencontres pas toujours amicales entre quelques unes des meilleures équipes françaises et européennes. Aujourd'hui tournoi référence, l'Eurotournoi accueille un plateau toujours plus relevé, un vrai spectacle ! Cette année, difficile de faire mieux, les quatre équipes du Final Four de la Ligue des Champions. Même les non-initiés prendront du plaisir, c'est une évidence ! 

> Tout le programme est à retrouver ici