Des sauces piquantes fabriquées à Scherwiller

4 septembre 2018 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Nicolas Dochter dans sa boutique à Scherwiller / @Top Music

Le seul fabriquant de sauces piquantes en France est en Alsace, à Scherwiller. Nicolas Dochter a créé sa société en 2010. D’abord spécialisé dans l’importation-distribution de produits, il fabrique désormais ses propres sauces. 

Vous connaissez tous la célèbre sauce Tabasco ? Mais à travers le monde il existe des centaines de sauces piquantes et barbecue. C’est ce qu’a découvert Nicolas Dochter, ancien élève du lycée agricole de Rouffach. « En janvier 2010 je dépose les statuts de la société. Je commande environ 600 bouteilles en janvier 2010. Début mars 2010 je recevais ma première palette. Je pensais avoir de la sauce piquante jusqu’à la fin de ma vie et pourtant en à peine 3 semaines, la totalité de mon stock a été vendu. Aujourd’hui j’expédie plus de 100 000 produits par an ». Depuis huit ans, Nicolas propose (principalement en ligne) 800 références : des sauces barbecue aux piments, en passant par des plants de piment produits par un maraicher de Sélestat. Dans son entreprise tout tourne autour du piment !

Comme on a les différents cépages alsaciens […] sur le piment c’est la même chose, on va travailler par type de variété […] et qui ont un goût, une odeur et une force différents.

Nicolas vend la sauce la plus piquante du monde / @Top Music
Les plants de piments que fait pousser un maraîcher de Sélestat / @Top Music

Des sauces piquantes fabriquées en Alsace

Incollable sur les piments, leurs saveurs et leurs accompagnements, Nicolas a décidé de créer son propre coffret de dégustation « pour initier les Français, mais le but n’est pas de convertir tout le monde ! ». Dans son laboratoire à Scherwiller, il a ainsi élaboré six purées. Le but n’est pas de cacher le goût mais d’accompagner un plat. « C’est un condiment » :

On a six purées différentes, basées sur six piments différents, allant du moins fort au plus fort. Il y a du Cayenne, du Jalapeno, du Habanero, du Trinidad scorpion, du Jolokia, du Reaper, qui ont des origines différentes, des forces différentes et des goûts différents. Et ça permet avec une goute quel type de piment on va plus ou moins apprécier.

Le coffret fabriqué à Scherwiller / @Top Music

Nicolas espère continuer le développement de ses produits propres : les sauces, les purées, les cacahuètes, les chips, avec des ingrédients et des recettes « de chez nous ».


www.sauce-piquante.fr

3a Rue du Sommerberg

67750 Scherwiller