Herbert battu par Kyrgios⬦ Et l'arbitre!

31 août 2018 à 9h30 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Le moment où tout bascule / @Capture Eurosport

C'est du jamais vu ! L'arbitre Mohamed Lahyani a fait du coaching mental avec l'adversaire de l'Alsacien Pierre-Hugues Herbert alors que celui-ci dominait largement les débats.

Ce 2e tour de l'US Open 2018 restera sans doute dans les annales des curiosités du sport. Avec l'Australien Nick Kyrgios sur un court, on sait qu'il peut se passer n'importe quoi. Le 30e joueur mondial, mal luné, est dominé totalement par l'Alsacien Herbert, 75e. Kyrgios, dépité, est en train de "balancer" complètement son 2e set. Service de P2H, Kyrgios qui marche directement vers le point suivant sans même tenter de toucher la balle. Le score est sans appel, 6-4 3-0, et Herbert peut entrevoir un 3e tour de Grand Chelem et un affrontement avec Roger Federer. 

L'arbitre descend de sa chaise

Mais c'est à ce moment que l'arbitre suédois Mohamed Lahyani, pourtant l'un des meilleurs du monde, entre en scène. Au lieu de mettre un avertissement à l'Australien pour son comportement, il décide de descendre de sa chaise et de venir lui parler ! "Je veux t'aider. Je vois tes matches et tu es quelqu'un de formidable pour ce sport. Ce n'est pas toi, je le sais." Quelques mots réconfortants en somme. Même si Nick Kyrgios affirme que ça n'a eu aucun effet, c'est bien à partir de ce moment que le match tourne et que l'Australien retrouve son jeu si puissant et dur à jouer. 

Pierre-Hugues Herbert, finalement battu 6-4 6-7 3-6 0-6, a déploré la situation dans un tweet sans concession. 


La vidéo de l'intervention de l'arbitre

La réaction de P2H au micro d'EuroSport