Top Music, premier sur les loutres !

31 août 2018 à 12h48 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Une loutre bien sympathique / Capture d'écran

Le centre de réintroduction NaturoparC de Hunawihr diffuse Top Music à une loutre et ses jeunes loutrons. 

En termes de mignonnerie, on touche les étoiles : une petite caméra de vidéo surveillance qui filme en continue Jacky la loutre et ses petits qui viennent tout juste de naître. Bichonnés pendant 15 jours par la maman, les loutrons ont eu droit à un fond musical étonnant : Top Music. La scène a été captée par Philippe Garguil qui réalise actuellement un documentaire, et en fond on entend Charlie Puth et Selena Gomez avec "We don't talk anymore"

Pourquoi la musique ? Et pourquoi Top Music ? Nous avons contacté Anthony Chuet, directeur animalier, pour avoir un début de réponse : 

"La loutre est une espèce très sensible, le moindre dérangement peut la gêner. Nous on travaille autour, on fait du bruit... Du coup, trois semaines avant la mise bas, on commence à mettre un peu de musique, doucement, pour qu'elle s'habitue, puis on monte progressivement le volume. Une fois dans cet environnement, elle ne fait plus attention aux bruits que nous faisons, alors que si c'était le silence, elle serait à l'affût du moindre bruit, qui pourrait générer du stress. Je ne sais pas si elle apprécie particulièrement Top Music (rires), mais il faut une musique qui ne soit pas violente, qui ait un côté apaisant. C'est une femelle hyper craintive, et là, tout se passe bien, elle s'occupe super bien de ses petits, donc c'est parfait. On n'a pas réussi à repérer si elle a un titre préféré (rires)."

Jacky et ses deux petits vont rester sous observation pendant encore deux semaines avant que le vétérinaire entre dans la catiche. On connaîtra alors le sexe des bébés, et on pourra leur donner un nom. On en reparlera !