En direct de la rentrée des profs au collège de Barr

31 août 2018 à 16h28 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Les professeurs attentifs lors de la pré-rentrée au collège de Barr / @Top Music

Lundi les enfants reprendront le chemin de l’école. Mais dès aujourd’hui leurs professeurs ont eux aussi fait leur rentrée. Nous étions ce matin au collège du Torenberg - Heiligenstein à Barr.

Il est 8h30 et la matinée commence par un café. Les profs sont contents de se retrouver, de revoir leurs collègues, de raconter leurs vacances… Finalement un peu comme les 374 élèves qui arriveront lundi. Lucie, professeure documentaliste, et Emmanuelle, professeure en SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté), semblent heureuses d'être de retour :

Moi j’étais quand même assez impatiente, tout en étant déjà un petit peu nostalgique aussi. Un mélange des deux. Non, je ne dirai pas stressée. Je suis dans le même établissement que l’année dernière, donc ça va. Je suis quand même contente de revoir mes collègues. Et puis là c’est la pré-rentrée, donc c’est pas encore la vraie rentrée. Un nouveau départ voilà !

Les prochettes n'attendent plus que les professeurs / @Top Music

Un nouveau principal et de nouvelles règles

Avant de débuter une matinée de réunions, des pochettes individuelles de rentrée sont distribuées avec le programme de la journée, les emplois du temps de chacun, le calendrier annuel et différents documents administratifs. A 9h, début de la « partie plénière ». 70 personnes sont présentes (professeurs, agents techniques, assistants d’éducation, personnels administratifs, CPE - conseillers principaux d'éducation, etc.). Et nouveauté pour cette rentrée au collège de Barr : le principal à changé ! Bertrand Pabst prend les commandes de l’établissement, après avoir passé quatre années au collège de Rhinau (un principal passe minimum 3 années dans un collège et au maximum 9). Son travail a déjà débuté il y a une quinzaine de jours :

Le service administratif ouvre 15 jours avant la rentrée des élèves (…) et je pense que de leurs côtés les professeurs chez eux préparent les cours

Et que fait le principal en attendant les professeurs et les élèves ?

Vérifier que les emplois du temps collent toujours (…) vérifier que tous les élèves aient bien une chaise dans les classes (…) que l’aspect matériel soit au rendez-vous

Des élèves très différents

Pour le principal, le challenge est énorme. En seulement quelques jours il doit se familiariser avec toute la vie d’un établissement. Et au collège du Torenberg - Heiligenstein à Barr, les particularités sont nombreuses : une classe ULIS (pour des enfants handicapés), une section SEGPA, une section sportive ski, un internat, etc. Les publics sont très différents : « Je suis attaché à la réussite de tous les élèves » précise Bertrand Pabst. 

« Il me revient d’annoncer officiellement la fin des congés ». C’est en ces terme que débute la réunion plénière. L'atmosphère est détendue, on rit, on applaudit mais de nombreux sujets sont abordés : la venue de huit nouveaux collègues, le manque d’un professeur de technologie, les résultats 2018 du DNB (diplôme national du brevet, qui est de 96,30% au collège de Barr) ou encore le règlement intérieur qui prévoit que les téléphones portables doivent être éteints et placés au fond du sac. Pendant une matinée, le chef d’établissement et les professeurs vont passer en revue toute l’année scolaire à venir : le budget, les exercices d’évacuation obligatoires, les nouveaux carnets de correspondance, les photos de classe, les problèmes de mails et d'Internet, etc. Et les élèves ne sont pas oubliés puisque déjà se pose la question du « vivre-ensemble ». Une vingtaine de cas de cyber-harcèlement a été signalée l’an passé. Les CPE veulent être très attentifs à ce problème cette année encore. 

Cette année le collège du Torenberg - Heiligenstein à Barr fête son 10ème anniversaire et nul doute que les défis seront encore nombreux pour les années à venir. En attendant lundi à 8h la sonnerie retentira une première fois pour l’année scolaire 2018-2019.

Le collège de Barr fête ses 10 ans / @Top Music