Un ours à Dambach-la-Ville ?

7 septembre 2018 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Que vient faire un ours à Dambach-la-ville ? / @Top Music

Dambach-la-Ville est connue pour ses vins, sa Confrérie des Bienheureux du Frankstein, ses remparts, son château, etc. Mais savez-vous que l’emblème de la cité est un ours ?

L’ours est présent sur le blason de la Ville et une fontaine porte même son nom, la fontaine de l’ours dite « Stockburne ». Cette fontaine de 1543 est surmontée d’un ours portant une cruche. L’ours rappelle aussi le château du Bernstein (Roche de l’ours). Et puis il y a aussi cet ours taillé dans le bois qui vous accueille à l’entrée de la commune.

L'ours sur la fontaine / @Top Music

Pourquoi un ours ?

Il est difficile de savoir d’où vient cet animal emblématique. Pour cette Dambachoise, l'histoire serait la suivante :

Je crois que c’était un ours qui avait mangé du miel dans les sapins, au Moyen-Âge.

D’après le site alsace-passion.com :

On raconte que la culture de la vigne à Dambach est apparue lorsqu’un enfant, qui se promenait dans les bois, a observé un ours en train de se régaler de baies de lambrusques (vigne sauvage). Les habitants se mirent alors à cultiver la vigne. L’ours est devenu le symbole de la ville. 

A la Mairie, on n’en sait pas beaucoup plus sur cet ours qui est sur les armoiries de la ville. Le mystère reste donc entier, tout comme la prononciation de ce village alsacien. A ce sujet, nous avons interrogé les habitants lors du marché hebdomadaire :

L'entrée à Dambach-la-Ville / @Top Music