Du tennis de haut niveau à Mulhouse

7 septembre 2018 à 8h06 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le TC Illberg se prépare pour le Tournoi / @Top Music

Entre l’US Open et la demi-finale France-Espagne de la Coupe Davis, le plus grand tournoi masculin d’Alsace est organisé du 9 au 16 septembre au Tennis Club de l’Illberg à Mulhouse : c’est le Grand Prix Kia-Barrisol.

Ce « Tournoi future » est organisé pour la 24ème édition sous l’égide de la ITF (la Fédération Internationale de Tennis). Ce tournoi international a pour vocation de promouvoir de jeunes talents, grâce à une dotation totale de 25 000 $, plus l’hébergement pour les joueurs. « On est dans le haut tennis », selon Fabrice Steiblé, le directeur du tournoi (qui a remplacé Laurent Naegelen).

Comment s’organise le tournoi ?

Le tournoi de pré-qualification a dores et déjà commencé pour des joueurs locaux ou régionaux. Le vainqueur recevra une wild-card pour accéder directement au tournoi principal. Ce dernier permettra à 32 joueurs de s’affronter : 18 ont été sélectionnés, 4 recevront des wild-cards et 8 seront qualifiés grâce au tournoi généralPour le public, le tournoi général débutera ce dimanche 9 septembre et le tournoi principal ce mardi 11 septembre. Il s’agit de matchs en simple et en double.

Les tournois futures font partie du circuit pro

Qui sont les joueurs ?

Les joueurs ont une vingtaine d’années en moyenne. Ils sont professionnels et sont pour la plupart classés entre les 300ème et 700ème joueurs mondiaux. Les joueurs viennent de multiples pays : France, Belgique, Russie, Allemagne, République tchèque, Colombie, Espagne, etc. Pendant leur séjour à Mulhouse, ils pourront bénéficier d’un hébergement, de voiture avec chauffeur, d’un staff médical (un kiné en permanence sur place) et même d’un cordeur toujours présent !

Après Tsonga et PHM, qui sera le vainqueur en 2018 ?

Ils sont quelques uns à avoir percer dans le tennis grâce au Grand Prix Kia-Barrisol. Pour le directeur du tournoi mulhousien, Fabrice Steiblé, il faut trois qualités : « la capacité, le talent et l’environnement ». Le Tournoi Mulhousien du TC Illberg est donc un événement du tennis masculin à ne pas manquer en Alsace.

C’est une unique occasion de voir du tennis de haut niveau, du tennis professionnel, tout-à-fait gratuitement


Pour le public, l’entrée au Tournoi est gratuite (du 9 au 16 septembre). Les matchs débutent vers 10h le matin ou en début d’après-midi. Suivez les résultats sur www.tcillberg.com (rubrique GRAND PRIX KIA-BARRISOL).