Un airbag pour la sécurité des motards

Publié le 11/09/2018 à 06:00 - Mise à jour le 11/09/2018 à 13:11

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Un airbag pour la sécurité des motards Isabelle Maillet porte ici le Motoairbag / @Top Music

Temps de lecture : 7 min

La sécurité reste une question prioritaire lorsqu’on est motard. A Barr, Isabelle Maillet commercialise des accessoires moto dont un airbag, encore trop peu utilisé.

La route a été particulièrement meurtrière pour les motards cet été. Des solutions existent, sans être des « assurances-vie ». Elle-même motarde depuis une vingtaine d’années, Isabelle a créé Nova Moto en 2011. Elle est à l’affût des bons produits pour les conducteurs de deux-roues. Son premier produit commercialisé a été un graisseur de chaîne automatique qui « apporte une totale sécurité », nous précise-t-elle. Justement la sécurité passe aujourd’hui uniquement par le casque et les gants qui sont obligatoires selon la loi. Le reste est optionnel et c’est une bonne chose pour Isabelle.

Surtout ne pas imposer ce genre de chose, ça reste onéreux. Sur Motoairbag on a un prix d’entrée à 399€, ce qui le rend quand même relativement accessible. Le motard n’aime pas qu’on lui impose des choses et moi je suis avant tout motarde.

Un airbag pour le motard

Et quels sont donc les nouveaux systèmes de sécurité ? Il y a le « STS », un système d’arrêt automatique de clignotant :

C’est effectivement un vrai "plus" en matière de sécurité parce qu’on n’oubliera plus jamais son clignotant une fois que l’on s’est équipé. Il n’y a pas d’arrêt automatique de clignotant sur la plupart des motos. S’il y en a en général c’est des timer, donc c’est quelque chose qui est très paramétré. Là on est sur un produit qui prend en compte tous les paramètres de la moto, de manière à pouvoir réagir en toute situation et systématiquement arrêter le clignotant.

Mais surtout le produit phare qu’Isabelle distribue et utilise, c’est le « Motoairbag ». « C’est un incontournable mais je ne le vends pas comme une assurance-vie ». Le système est un gilet (de la taille XS au XXXL…au même prix !) qui pèse environ 1,8kg pour 25 litres de protection et 7 cm d’épaisseur une fois déclenché. Le gilet se fixe par un câble à la moto et se déclenche en 0,080 seconde en cas de chute :

Ça sert à minimiser les conséquences d’un choc. Motoairbag, je le distribue depuis 2012, c’est un concept italien qui est aujourd’hui doublement certifié. Mais en priorité, ce qui est important, c’est qu’on a 24 litres de protection, on a un déclenchement qui est plus rapide qu’un de vos battements de cils, qui reste aussi gonflé une trentaine de secondes donc il vous protègera aussi si vous êtes confronté à un obstacle.

Il est indispensable d'attacher le Motoairbag à la moto pour qu'il fonctionne / @Top Music

www.nova-moto.fr

http://www.facebook.com/novamotofr


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