Tennis - L'Alsace tient son espoir

8 septembre 2018 à 14h35 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h43 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Dan Added souhaite "titiller le Top100 d'ici deux ans" / @DR

Depuis une vingtaine d'années, l'Alsace fournit son contingent de tennismen de haut niveau. Boetsch, Mathieu, Herbert... Dan Added sera-t-il le prochain ?

Parmi les "curiosités" du tournoi de Mulhouse Kia-Barrisol qui débute ce week-end, il y Dan Added, 19 ans, né à Strasbourg et qui pointe autour de la 650e mondial. Cela reste tout relatif, mais c'est quand même 250 places de mieux qu'en début d'année. Le Strasbourgeois s'occupe peu de son classement à l'heure actuelle, mais plutôt de sa progression en termes de jeu : "C'est ma première saison sur le circuit senior. J'ai fait des tournois plus ou moins intéressants, mais ce sont des matchs qui permettent de progresser. L'objectif, c'est de se former, pas de grimper au classement." En tout cas, pas pour l'instant.

Entraîné par Christophe Henry, Dan rappelle son aîné Pierre-Hugues Herbert. Même silhouette élancée, même façon de parler, posée, réfléchie, intelligente. P2H reste sans doute plus blagueur, mais ça peut encore venir pour Dan. Et comme Pierre-Hugues, Dan pourrait mettre un peu de temps à rejoindre le top niveau mondial en simple. "C'est beaucoup plus difficile d'accéder à l'élite, note le Strasbourgeois. Avec la répartition des points, c'est un sport qui conforte un peu les positions, et il faut une grosse maturité physique et mentale. Aujourd'hui, les mecs de 30 ans sont hyper affûtés !" Et comme ils ont en plus l'expérience... 

Déjà de belles dispositions en double

Le parallèle avec Herbert, vainqueur de la Coupe Davis avec les Bleus, n'est pas anodin, lui qui a remporté de très grands succès en double. Dan, associé à un autre Alsacien, Albano Olivetti, a déjà fait de belles choses sur le circuit "bis" : cinq tournois remportés avec l'immense serveur ! "On se croisait de temps en temps, et puis Christophe Henry nous a mis en relation. Un jour, on se croise au tournoi de Sarreguemines, et on décide de jouer le double ensemble. On gagne ! On s'inscrit à Nancy, on regagne !" Le duo Added / Olivetti remporte également le tournoi de Mulhouse, dont ils sont donc les tenants du titre. Ils viennent de déposer une demande de wild-card pour l'Open de Moselle (ATP250), et une victoire au Kia-Barrisol leur ouvrirait sans doute le tableau principal. 

Le garçon a compris que la patience serait le maître-mot de sa progression. En le poussant un peu, on obtient quand même un objectif "chiffré" : "J'aimerais aller titiller le Top100 d'ici deux ans." Rendez-vous est pris. 


> Suivez les résultats du Tournoi de Mulhouse Kia-Barrisol en cliquant ici


Pour comprendre la hiérarchie des tournois au tennis

Dan sillonne actuellement le réseau des tournois "Futures" / @Capture d'écran Wikipédia