Carola nous a ouvert ses portes

20 septembre 2018 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h43 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
La ligne de verre consigné chez Carola / @Top Music

Bleue, rouge, verte, aromatisée ou fruitée : vous connaissez tous l'eau de Carola à Ribeauvillé. Quelques jours avant son 130ème anniversaire, la source alsacienne nous a ouvert les portes de son usine.

Le jour de notre visite, la ligne de verre consigné était en marche. Les bouteilles consignées ne représente que 20% de la production de Carola (en légère hausse), contre 80% de bouteilles plastiques. La durée de vie d'une bouteille en verre est de 5 à 10 ans, avec deux remplissages par an. Ce sont surtout les restaurants, les collectivités et les associations qui utilisent les bouteilles consignées. Carola est d'ailleurs engagée avec 200 associations et événements chaque année. 43 salariés travaillent chez Carola et réalisent un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros (2017) et une production annuelle de 51 millions de litres.

Astuce : une carte interactive sur le site de Carola permet de trouver les magasins qui proposent les bouteilles consignées: Carola consigne


Un mariage avec les Etoiles d'Alsace

Parmi les partenaires historiques de Carola, il y a les Etoiles d'Alsace et sa trentaine de chefs. Ils viennent de créer une édition spéciale qui sera sur les tables des restaurants dès le mois de novembre. Un clin d'oeil grâce à une collerette dédiée "Etoiles d'Alsace" sur quelques milliers de bouteilles. "Manger local et boire local, ça coule de source", pour Patrick Fulgraff, le vice-président des Etoiles d’Alsace : 

Vous savez, lorsque vous passez d'un plat à l'autre, boire un petit verre d'eau, c'est pas pour effacer ce qu'on a mangé mais c'est pour préparer le plat qui arrive suivant

Carola c'est l'Alsace, ça évite des transports importants... On a envie de faire du bon avec du bon

 


130 bougies

Carola fête ses 130 ans en 2018. L'usine de Ribeauvillé pourra être visitée par tous du 16 au 19 octobre (inscriptions dès le 24 septembre).