Pourquoi c'est férié en Allemagne aujourd'hui ?

3 octobre 2018 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Berlin sera en fête

Depuis 1990, le 3 octobre marque le jour de l’Unité allemande, c'est la fête nationale, jour anniversaire de la réunification du pays. 

Rien à voir avec la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. Rien à voir non plus avec les festivités du 14 Juillet en France ou de la Fête de l'Indépendance aux Etats-Unis. Les Allemands prennent ce jour férié comme un dimanche.

Mais les principales villes organisent quand même des fêtes. Berlin sera particulièrement animée cette année, car une grande fête de trois jours est toujours organisée dans la ville qui préside le Bundesrat. A Berlin il y aura donc une partie officielle, avec des discours, et une partie festive, avec des concerts. Le thème 2018 est "Nur mit euch" ("Seulement avec vous").

Et pour l'anecdote, l’Oktoberfest bavaroise, qui a commencé mi-septembre, se conclut ce 3 octobre, jour de la fête nationale allemande.

En tous les cas, nos voisins allemands viendront nombreux aujourd'hui en Alsace, pour faire leurs courses, aller au restaurant ou visiter l'un ou l'autre musée. Attention aux bouchons à la frontière !