Muttersholtz : producteur d'hydroélectricité

15 octobre 2018 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Les turbines sont arrivées sur la nouvelle micro-centrale / @Top Music

Muttersholtz produira bientôt sa propre électricité. Deux centrales hydroélectriques sont en chantier.

La commune du centre-Alsace était l’une des premières à avoir de l’électricité… bien avant Sélestat ! Cela grâce à une centrale hydroélectrique construite sur le Muhlbach et restée en activité jusqu’en 1964. Désormais, l’ancienne centrale va reprendre du service grâce à un projet municipal. Une nouvelle turbine y sera installée. Par ailleurs, une autre mini-centrale hydroélectrique - avec deux turbines - a été créée sur l’Ill, à côté d’un barrage existant.

Le projet de Muttersholtz maintenant c’est deux micro-centrales hydroélectriques, donc trois turbines. Une turbine sur l’ancien site, donc c’est une remise en service mais avec des techniques nouvelles. Et deux autres turbines qui viennent d’être installées au barrage de l’Ill. Les deux projets sont liés mais ça fait quand même deux sites qui sont distants de 900 mètres. / Patrick Barbier, maire de Muttersholtz

L'ancienne centrale reprendra du service / @Top Music

Projet écologique et économique

"On injectera l’électricité sur le réseau", précise le maire de Muttersholtz, Patrick Barbier : "Cela permettrait d’alimenter en électricité 250 foyers". Le tout sera mis en service au début de l’année 2019. Le retour sur investissement sera fait en une vingtaine d’années. Mais surtout, c’est un projet hydraulique et environnemental : "Il y a ici 25 sortes de poissons dont quatre poissons rares et la moule d’eau douce." Il était donc important pour la commune que l’impact environnement soit nul.

On peut affirmer que l’impact écologique sera nul. Et bien sûr il y aura un impact économique puisqu’il y aura un retour sur investissement : on va produire, il y a de l’argent qui va rentrer dans les caisses de la commune grâce à ce projet.

Sur le chantier de la nouvelle centrale hydroélectrique / @Top Music

Un sentier de la transition écologique est également en cours de création. Au printemps 2019, vous pourrez l’emprunter pour découvrir différents lieux du village (mairie rénovée, gymnase passif à énergie positive, rénovation BBC de l'école, etc.) dont les deux centrales hydroélectriques. 


Relisez aussi notre article : "Muttersholtz / Ungersheim : quelle est la commune la plus verte d'Alsace ?"