Sonnenhof : Les animaux contre le handicap

17 octobre 2018 à 19h45 par Rédaction

TOP MUSIC
Elodie et son âne qui l'aide à travailler sa motricité / @Topmusic

Améliorer la vie des personnes en situation de handicap mental grâce aux animaux, c’est la mission que s’est donnée la fondation du Sonnenhof, pionnière dans ce domaine.

La médiation animale est au cœur du village thérapeutique du Sonnenhof à Bischwiller qui accueille plus de 1000 personnes en situation de handicap mental de tout âge. 1120 personnes sont employées par le Sonnenhof dont 320 handicapés, dans huit communes du Bas-Rhin.

Réduire le stress, aider à la concentration, augmenter l'estime de soi, susciter l'émotion, faciliter la communication et acquérir de la motricité sont autant de bénéfices que les chiens, chevaux, cochons d'inde, oiseaux, ânes ou lapins peuvent apporter aux personnes handicapées dans les thérapies du Sonnenhof. 

Créer une maison de la médiation animale

Depuis 2014, le mini-zoo présent dans le village thérapeutique a été transformé en Parc Animalier Pédagogique. Il permet aux résidents de prendre soin de ces 130 animaux et surtout de les faire découvrir à des élèves en classe primaire qui viennent visiter le parc. Les résidents du Sonnenhof deviennent donc à leur tour guides et soignants, tout en profitant des bénéfices de la médiation animale. 

Aujourd'hui, la Fondation Sonnenhof a pour projet la construction d'une maison de la médiation animale qui regrouperait une infirmerie pour les petits animaux, des salles confortables, des vestiaires et une cuisine. Pour mener à bien ce projet, la fondation est à la recherche de dons. 


Pour toute information ou pour faire un don à la fondation : www.fondation-sonnenhof.org