Pas une goutte de pluie en Alsace

19 octobre 2018 à 10h34 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le Giessen à Sélestat est très bas / @Top Music

Souvenez-vous de la dernière pluie ? En Alsace, l’été a été très ensoleillé mais aussi très sec. Les cours d’eau, les rivières, les lacs sont pour certains presque à sec.

Les spécialistes parlent d'une sécheresse importante. Selon notre partenaire « Météo Suivi Alsace » : « Le niveau du Rhin comprend un déficit moyen supérieur à 2 mètres et va encore s'abaisser ces prochains jours pour entrer dans le top 10 des niveaux es plus bas depuis 1880. Les autres cours d'eau alsaciens sont toujours à la baisse ».

Quelles conséquences ?

Avec la sécheresse, des milliers de poissons auraient déjà péri et certains agriculteurs ne peuvent pour l’instant pas faire de semis. Les animaux et les plantes souffrent de cet été indien. Les champignons (d’habitude très nombreux à l’automne) se font aussi très rares. Par ailleurs, sur le Rhin, le trafic fluvial est au ralenti. Certaines entreprises sont obligées de mettre leur marchandise sur des camions à la place des bâteaux. Les bacs de Seltz, Drusenheim et Rhinau sont régulièrement à l’arrêt en raison des basses eaux du Rhin. Il pourrait pleuvoir après le 24 octobre en Alsace.


Pour plus d'infos : https://www.aprona.net/


  

Photos du lac de Kruth publiées par "Charmes et Météo des Hautes Vosges et ses vallées" le 15 octobre dernier (avant et après la sécheresse)

 

Données publiées par "Météo Suivi Alsace"