[Expo] Une étrange épidémie de danse à Strasbourg

19 octobre 2018 à 11h06 par Estelle Burckel

TOP MUSIC
"La danse des morts sortant de leur tombeaux pour entraîner les vivants est liée au succès des thème

A partir du samedi 20 octobre et jusqu'au 24 février 2019, le Musée de l'oeuvre Notre-Dame retrace l'histoire étonnante de La Fièvre de la Danse, à travers une exposition à la scénographie immersive. 

C'est entre juillet et septembre 1518 que plus de 300 personnes ont été atteintes par cette "épidémie" de danse. Par groupes de dizaines de personnes, des hommes et des femmes se sont mis à danser sans pouvoir ou vouloir s'arrêter. L'exposition a rassemblé plusieurs écrits tels que des textes réglementaires du Conseil de la ville ou encore de rares témoignages pour les mettre en lumière et plonger les visiteurs dans cette période de l'Histoire. Le parcours comporte sept salles qui reprennent le déroulé des événements et tentent de répondre à des interrogations toujours présentes : que s'est-il réellement passé ? Qui a été touché ? Pourquoi ? 

500 ans après cette épidémie, l'exposition en a profité pour distinguer les interprétations abusives des faits historiques qui se sont déroulés en 1518.

L'inauguration de l'exposition ainsi qu'une performance dansée ont lieu ce vendredi 19 octobre place du Château à Strasbourg à partir de 18h.

Retrouvez toute les infos de La Fièvre de la Danse sur le site du Musée de l'oeuvre Notre-Dame