Delphine sélectionne et vend des produits locaux dans son camion

22 octobre 2018 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h44 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Delphine dans son camion "En passant par la ferme" / @ Top Music

Trouver tous les produits locaux qu’il vous faut au même endroit : c’est l’objectif de Delphine Balland avec son camion « En passant par la ferme ».

Fille de fermiers-aubergistes, Delphine veut « aider les agriculteurs ». Cette maman de trois enfants s’est lancée - il y a un an - dans un projet un peu fou, mais avec le soutien de son mari et de toute sa famille. Elle a crée son entreprise à Sainte-Croix-aux-Mines. Elle vend des produits issus d’une agriculture raisonnée.

C’est surtout de sauver nos agriculteurs et nos petits producteurs…et les agriculteurs en ce moment ils ont un peu le moral en berne, donc là c’est leur donner un coup de pouce et les aider un peu à ma manière

Delphine sillonne les routes du centre-Alsace pour effectuer ses livraisons et est aussi présente sur des marchés (le lundi à Lièpvre, le mercredi à Orbey, Sainte-Croix-en-Plaine et Jebsheim, le vendredi à Lapoutroie, le samedi à Sainte-Croix-aux-Mines). Delphine « aime bien la convivialité des petits marchés ». Dans son camion, on retrouve les produits de 22 fournisseurs : légumes, pain, viennoiserie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, fromage, oeufs, lait, gibier, volaille, escargot, farine, vin, miel, confiture, limonade, café, bière, bonbons. De quoi remplir son garde-manger en un seul lieu !

On retrouve plein de choses, ça va de la viande au fromage en passant par le jus de pommes qu’on vient de faire

Delphine dans son atelier à Sainte-Croix-aux-Mines / @Top Music

Du local mais pas seulement

Les producteurs sélectionnés par Delphine sont principalement de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, sauf quelques exceptions car au gré de voyages Delphine a trouvé des producteurs en Suisse, dans le Doubs ou encore en Haute-Savoie. 

Sélectionnés avec beaucoup d’attention parce que je veux des producteurs qui font attention à leurs animaux, des producteurs qui font attention à leurs produits, qu’ils aiment ce qu’ils font. Des bons producteurs quoi ! Je tiens à être fière des produits que je vends, sinon je ne peux pas les vendre.

Mais Delphine ne fait pas que de la revente de produits, elle les transforme également en tourtes à la viande, en flans, en pâtés lorrains, en cakes ou encore en tartes au fromage blanc.


Retrouvez Delphine sur sa page Facebook : En passant par la ferme

Delphine au marché de bon matin / @Top Music