Mon beau sapin, roi de Noël à Strasbourg

29 octobre 2018 à 11h09 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le grand sapin 2018 à Strasbourg / @Top Music

Il est arrivé sans encombre ce lundi matin sur la place Kléber à Strasbourg : le grand sapin. Vous pourrez le voir décoré dès le vendredi 23 novembre.

Ses mensurations sont impressionnantes : 7 tonnes, 30 mètres de haut, 12 mètres d’envergure, 90 ans. Ce sapin blanc du Nord vient d’une forêt près de Wangenbourg, dans le Bas-Rhin. Il a été coupé il y a une semaine.

Le grand sapin encore couché / @Top Music

Son arrivée à Strasbourg s’est faite sous bonne escorte - avec les motards de la police nationale - telle une célébrité ! Le grand sapin est arrivé de nuit à 6h30.

Les agents le préparent / @Top Music

Puis il a été préparé et déballé (son grand filet a été retiré). Vers 8h, l’opération la plus délicate a eu lieu : le levage à l’aide de deux grues.

Vérification du trou pour y placer le tronc / @Top Music

Le tronc du sapin a été glissé dans un grand tour sur la place Kléber. Du béton sera ensuite coulé pour le sécuriser. Une quinzaine de personnes était présente ce matin, techniciens de la ville, agents de l’ONF, service de sécurité, etc. L'adjoint au maire, Alain Fontal, espère bien que ça soit le seul et l'unique sapin cette année !

Le levage s'est bien passé malgré un petit vent / @Top Music
On vérifie que le sapin soit bien droit / @Top Music

Désormais place à la décoration du grand sapin avec pour thème cette année : « Lettre au Père-Noël », un clin d’oeil au pays invité, la Finlande.


Le marché de Noël de Strasbourg aura lieu du 23 novembre au 30 décembre.