Petit coup de main pour petits oiseaux

6 novembre 2018 à 8h25 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Un petit geste qui peut rendre un grand service / @Javardh - Unsplash.com

L'hiver approche, la nourriture se fait rare... Quelques conseils pour aider nos petits amis !

C'est le moment de sortir les mangeoires ! Et pour être encore plus utiles et efficaces, la LPO a publié quelques conseils, que vous retrouvez sur leur site internet

"Chaque espèce d’oiseau possède des besoins spécifiques. Le mieux est de choisir des mélanges de graines, qui conviendront à de nombreuses espèces quelle que soit la taille de leur bec. Les graines de tournesol noires, très riches en lipides, sont particulièrement adaptées. Vous pouvez aussi leur donner des fruits flétris (pommes, poires, raisins), des cacahuètes (non grillées et non salées), ainsi que des pains de graisse sans huile de palme. Du lard, du saindoux et du suif non salé.
Enfin, il ne faut pas oublier de leur donner de l'eau, à renouveler tous les matins en cas de gel."

La très mauvaise idée consiste à sortir une écuelle de lait. Pour les chats du quartier, c'est très bien, mais pas pour les estomacs des oiseaux ! 

Préserver la faune de nos campagnes

Dans l'idéal, si possible, il vaut mieux un peu de nourriture à plusieurs endroits que tout regroupé à la même place, pour éviter les conflits entre espèces. Pensez à mettre vos mangeoires en hauteur pour ne pas faciliter le rôle des prédateurs (les fameux chats du quartier), et quand vous remettez du stock, faites le tôt le matin ou en début de soirée

Avec tous ces petits conseils, vous aiderez les oiseaux de nos campagnes (et de nos villes) à passer l'hiver plus facilement, et ainsi à préserver un peu de biodiversité !

 

@Annie Spratt