Noël à Mulhouse : son tissu et sa grande roue

6 novembre 2018 à 16h29 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Noël à Mulhouse : les chalets place de la Réunion / @Top Music

Cinq semaines de festivités et 1,4 million de visiteurs attendus : Mulhouse voit les choses en grand autour de son marché de Noël, du 24 novembre au 27 décembre.

"On n’a pas à rougir ni de Colmar, ni de Strasbourg. Chacun a ses spécificités", précise Jean-Pierre Walter, Président de l’Office de Tourisme de Mulhouse. Le marché de Noël de Mulhouse, avec ses 90 chalets, est le 3ème en Alsace. La spécificité mulhousienne est comme chaque année son tissu. Une étoffe millésimée, labellisée Alsace Terre Textile. Cette année, les motifs originaux proviennent de la collection du MISE (Musée d’impression sur étoffes). Le tissu est crée par la styliste mulhousienne Marie-Jo Gebel et imprimé à Munster. 10 km de tissu sont ainsi prêts à orner le centre-ville de Mulhouse et à être vendus, soit au mètre soit sous forme de nappe ou d’objets de décoration. "Ce tissu je l’ai voulu tout en chaleur", précise la maire de Mulhouse Michèle Lutz. "Quelque chose de chaleureux : la chaleur dont on a besoin pendant l’hiver."

Le tissu 2018 de Noël à Mulhouse / @Top Music

De belles nouveautés

La grande roue reviendra cette année encore place de la Réunion, tout comme les animations avec les musées. Parmi les nouveautés :

  • un défilé de mode rue mercière
  • la mise en lumière de la fontaine, place de la Victoire
  • un pass rallye gourmand de Noël (un parcours en sept étapes entre vins, fromages et charcuterie)
  • un shooting photo gratuit pour toute la famille
  • un atelier de fabrication de lutions avec du bois et des végétaux (salle des Colonnes)

Les résidents de la Tour de l’Europe sont eux à l’origine d’une initiative citoyenne : ils vont faire un calendrier de l’Avent sur leur grand immeuble. Les chiffres seront illuminées sur la façade sud. "Quand on parle du marché de Noël de Mulhouse, le mot qui me plaît est authentique…et aussi populaire", affirme Michèle Lutz, maire de Mulhouse.

Et parmi les bonnes nouvelles, avant même le début des festivités : les hôtels et lieux d’hébergements affichent un important taux de remplissage pendant cette période de Noël. Beaucoup d’Italiens et d’Espagnols viendront cette année encore à Mulhouse.


Marché de Noël de Mulhouse, du 24 novembre au 27 décembre