En hiver, à vélo, je reste bien visible

7 novembre 2018 à 15h01 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
A vélo, la visibilité est très importante

La FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) sensibilise les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage. C’est l’opération "Cyclistes, brillez !" jusqu’à ce dimanche 11 novembre.

Les journées sont souvent brumeuses, la nuit arrive plus tôt et les cyclistes doivent faire doublement attention pour voir et pour être vus. Une bonne visibilité réduit les risques d’accidents. Et l’éclairage est un élément de sécurité obligatoire inscrit dans le code de la route (phare avant blanc ou jaune, phare arrière rouge, et d’autres dispositifs d’éclairages passifs). Sans ces équipements, vous pouvez recevoir une amende de 17€.

Il est aussi conseillé de porter des équipements recommandés (mais non obligatoires) comme le casque ou le gilet réfléchissant. D’ailleurs, depuis le 1er octobre 2008, le port du "gilet de haute visibilité" est obligatoire hors agglomération la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. Sans cet équipement, le cycliste est passible d'une contravention de 35€.


La FUB a testé 21 éclairages avant et arrière, en partenariat avec le laboratoire des Technologies Innovantes de l’IUT de Soissons-Cuffies. Résultats disponibles ici : https://www.fub.fr/moi-velo/ma-securite/equipement/eclairage/tests-eclairages-fub