L'agriculture recrute : 100 postes en CDI en Alsace

Publié : 25 octobre 2023 à 13h23 - Modifié : 26 octobre 2023 à 16h37 par Anne-Sophie Martin

Franck Moser des Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin, invité de "C Votre Emploi" sur BFM Alsace
Franck Moser des Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin, invité de "C Votre Emploi" sur BFM Alsace
Crédit : capture @BFM Alsace

L'agriculture recrute et souhaite changer son image, avec une campagne de communication intitulée “Agriculteur mais pas que”, lancée par le réseau Jeunes Agriculteurs Grand Est. Pour en parler, les invités de “C Votre Emploi” du 24 octobre 2023 sur BFM Alsace sont Franck Moser, céréalier à Kurtzenhouse et Augustin Wack, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs du Grand Est et éleveur à Mittelschaeffolsheim.

L’agriculture recrute en Alsace et l'objectif est d'assurer la relève ! 56% des agriculteurs ont plus de 50 ans en Alsace. Comment l’agriculture s’adapte aux attentes des nouvelles générations ? Le syndicat des Jeunes Agriculteurs répond à nos questions avec Franck Moser, céréalier à Kurtzenhouse et Augustin Wack, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs du Grand Est et éleveur à Mittelschaeffolsheim. Selon les estimations de la FDSEA, il y a actuellement 100 postes à pourvoir dans les métiers agricoles en Alsace.

Pour retrouver les offres d’emploi près de chez vous dans l’agriculture, consultez le site apecita.com. Pour connaître les fermes à reprendre, retenez le site internet sinstallerenagriculture.fr et contactez le Point d’accueil installation (PAI), la porte d'entrée pour un projet agricole.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les métiers agricoles, journée découverte, le mardi 7 novembre à 12h au campus les sillons de Haute Alsace à Rouffach.

Chiffres clés de l'agriculture en Alsace

100 postes à pourvoir en CDI dans l’agriculture en Alsace (estimation FDSEA), notamment des agents de culture ou d’élevage, tractoristes.

Top 5 des postes recherchés en CDI en 2022 dans l'agriculture (Source FNSEA).

  • agent de culture ou d’élevage 
  • conducteur d’engins agricoles
  • postes dans le commerce, vente
  • agent tractoriste 
  • agent de conditionnement

L’emploi saisonnier reste très important en Alsace avec 25 000 contrats saisonniers par an.

Selon la MSA, on recense 7987 chefs d'exploitation en 2021 en Alsace.

Evolution du nombre d'exploitations agricoles en Alsace :

  • en 1970 : 35 286
  • en 2000 : 15 094 

Age moyen des exploitants agricoles en 2022 en Alsace : 49,5 ans (56% des agriculteurs ont 50 ans et plus).

Le nombre de reprises d’exploitations en Alsace en 2022 : 81 reprises et 9 créations (installations aidées). 

Taille moyenne des exploitations en Alsace : 80,74 hectares.

Détails des aides à l’installation en agriculture 

  • base fixe de 20 000 euros + majoration en fonction des projets.
  • Conditions d'éligibilité : être âgé de 40 ans au plus au moment de la demande ; être titulaire d'un diplôme de niveau IV ou supérieur (BAC PRO, BPREA...) ; s'installer pour la première fois ; s'installer en Région Grand Est. 

Les 3 bons plans dans l'emploi

Recrutement et portes-ouvertes chez Socomec

Constructeur de biens d'équipements électriques, Socomec organise une journée dédiée aux recrutements, le mardi 7 novembre sur son site à Benfeld.

Au programme  : visite d’un site de production, détails des postes et un temps d’échange.  

Les profils recherchés sont : monteur, câbleur, magasinier cariste et des métiers dans la tôlerie. Au total, 60 postes sont à pourvoir sur les sites Socomec de Benfeld et de Huttenheim.

Recrutement de livreurs à vélo

La start-up Urban Logistic Solutions propose des postes de livreurs à vélo à assistance électrique pour des CDI de 24 heures par semaine. 

L’entreprise ULS propose une solution de livraison du dernier kilomètre en vélo électrique dans Strasbourg.

Le salaire brut est de 11,80 euros de l’heure, à cela s'ajoutent des primes.

Il y aura un job dating le 8 novembre, pour connaître le lieu, il faut s’inscrire au préalable sur le site de Pôle Emploi.

Envie de prendre le large, envie de travailler au Québec

Si vous êtes tenté par un job au Québec, deux séances d'information sont prévues ce vendredi 27 octobre, à Strasbourg au Sofitel.

Sur place, vous pourrez rencontrer un conseiller en recrutement qui vous présentera le marché du travail québécois. Les salaires sont un peu plus élevés qu’en France. Pour y participer, l’inscription est  obligatoire sur le site internet du gouvernement du Québec. La communauté alsacienne est très dynamique au Québec. 

Il y aura aussi les Journées Québec  à Paris les 16 et 17 décembre prochains avec une centaine de recruteurs. Pour y participer, il faut transmettre sa candidature au plus tard le 19 novembre.