Strasbourg : du lourd au Festival Européen du Film Fantastique

14 septembre 2018 à 9h40 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h43 par Carole Campo

Festival Européen du Film Fantastique affiche officielle @FEFFS

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) revient pour une 11ème édition, du 14 au 23 septembre. De nombreuses projections de nouveaux films et rétrospectives, ainsi que des " master class " sont organisées. Le FEFFS, c'est aussi de nombreuses animations tout autour de l'univers du fantastique.


A chaque année son invité d'honneur. Pour cette édition, c'est le réalisateur John Landis, réalisateur des film The Blues Brothers, Innocent Blood, Le Loup-garou de Londres ou encore le clip Thriller de Michael Jackson. John Landis tiendra une " master class ", une leçon de cinéma, suivie du film Le Loup-garou de Londres, le dimanche 16 septembre à 14h au Star St-Exupéry.


Entre nouveautés et rétrospectives


Parmi les films sélectionnés cette année au FEFFS, de nombreuses nouveautés mais aussi des rétrospectives de films fantastiques ou d'horreur. Le film d'ouverture sera La Nonne (The Nun) de Corin Hardy, spin-off du film d'horreur Conjuring - Les dossiers Warren. Pour la fermeture du festival, un film récent : An evening with Beverly Luff Linn de Jim Hosking. 


Dans les rétrospectives à ne pas manquer cette année, la projection en drive-in de The Blues Brothers sur le toit du parking des Halles. On retrouvera aussi le " toon " Roger Rabbit en plein air sur la Place du Château le mercredi 19 septembre. 


Il y a une rétrospective qui fait plus parler que les autres cette année. Le film L'Exorciste de William Friedkin sera projeté dans la chapelle de l'église Saint Guillaume. De quoi hérisser le poil de certains. Pour l'organisateur du FEFFS, Daniel Cohen, c'est un événement qui a le " mérite de susciter le débat " . Comment l'idée est-elle née ?



On a déjà organisé d'autres projections dans lesquelles le sujet du film était en adéquation avec le cadre de projection, c'était le cas quand on a projeté Les dents de la mer aux Bains Municipaux de Strasbourg... C'est comme ça qu'est venue l'idée de L'Exorciste dans une église.




A tous ceux qui crient au scandale, le pasteur de l'église Saint Guillaume, Christophe Kocher répondra que ce film traite de la foi et du don de soi, des thèmes qui ont  leur place au sein d'une église.



Pour moi le message fort de ce film réside dans le don de soi... Ces deux prêtes qui vont donner leur vie pour sauver une adolescente... Je relis l'évangile selon St Jean : " il n'y a pas d'amour plus grand que de donner sa vie pour un frère ou une soeur ". Je ne vois pas de soucis à projeter ce film dans un lieu dont la fonction première est de célébrer le culte.




Avant de donner son accord, Christophe Kocher a consulté le conseil presbytéral, représentant des paroissiens. L'événement a ainsi été validé. Le pasteur n'a pas hésité longtemps avant de projeter ce film dans sa paroisse.



De prime abord j'étais un peu mitigé, en me demandant comment réagiraient les paroissiens. D'un autre côté plutôt enthousiaste à cette idée, de pouvoir faire en sorte que Saint Guillaume puisse participer à un événement culturel majeur de notre cité. 




Cette projection s'inscrit également dans le cadre du projet Sauvons Guillaume, pour récolter des fonds pour la restauration de l'église. 


Des animations fantastiques 


Le FEFFS organise de nombreuses animations en lien avec l'univers du fantastique. Cette édition 2018 sera marquée par le retour de la Zombie Walk, accompagnée de sa traditionnelle fanfare d'outre-tombe ! Rendez-vous samedi 15 septembre dès 14h sur la place Kléber pour vous faire maquiller, avant de déambuler dans les rues de Strasbourg et d'effrayer les passants ! 


Le dimanche 16 septembre, rendez-vous pour un concert de musiques de films fantastiques interprété par le No Limit Orchestra. Au programme, les musiques de Jurassic Park, Indiana Jones, Batman et bien d'autres à ressentir en live ! 


Immergez-vous dans l'horreur dans le Musée Alsacien avec la Grüselnacht - la Nuit du Trauma le mardi 18 septembre, c'est une expérience dont vous vous souviendrez.


Tout au long du festival, rendez-vous au Village Fantastique sur la place Saint Thomas pour boire un verre, découvrir des artisans, des livres, des tatoueurs... C'est un lieu de détente ouvert tous les jours. 


Rendez-vous sur le site du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg pour retrouver toutes les projections et animations. 




D'autres activités sont organisées à Saint-Guillaume pour compléter la projection de l'Exorciste :


Le 20 septembre la projection du film sera précédée d'une présentation du film par Michel Cieutat, universitaire spécialiste du cinéma, et une mise en ambiance avec l'organiste de la cathédrale de Starsbourg, Pascal Reber qui interprètera le thème de l'Exorciste, Tubular Bells (Micke Oldfield) et d'autres musiques de films.


Samedi 22 septembre : Conférence sur l'exorcisme au cinéma par l'universitaire Michel Cieutat à 10h30


Vendredi 19 octobre : Conférence sur le thème de l'exorcisme par Sébastien Milazzo, maître de conférence à la faculté de théologie catholique de Strasbourg