L’Échappée : Journée de Découverte ! Sentier Ecoludique à Breitenbach

L’Échappée
Date

du 14 septembre 2025 à 10h00

au 14 septembre 2025 à 19h00

Lieu
Lieux de départ selon parcours à retrouver sur le site internet
67220 Breitenbach
Tarif

Gratuit

LA LIAISON ÉCOLUDIQUE

La liaison Ecoludique est une réalisation communale qui a permis le développement de structures touristiques comme l’hôtel 48°Nord et les Yourtes ainsi que la mise en tourisme d’un sentier entre Saint-Martin et le Champ du Feu.

Au-delà de la création de réseaux, de voiries, de parkings, d’adduction d’eau etc. permettant les installations nouvelles, c’est ce sentier entre la vallée de Villé et le Champ du Feu, appelé l’Échappée, qui symbolise la liaison écoludique :  il évoque la préservation de la biodiversité avec les actions de la Trame Verte et Bleue, ilrelie les acteurs du tourisme (producteurs locaux, gîtes, hôtels, parc d’accrobranche, site de parapente, espace des yourtes), il révèle la variation des paysages , des panneaux d’interprétation, des jeux et des espaces de repos qui rythment le cheminement.

 

Deux boucles festives

le 14 septembre 2025

 

Si l’Échappée est un itinéraire linéaire, elle n’en permet pas moins de réaliser des boucles selon les points de départ.

Ainsi, en partant de Saint Martin, on peut l’emprunter en traversant les deux villages puis en poursuivant par le sentier du patrimoine « le verre est dans le fruit » qui passe par Maisonsgoutte.

En partant du Kreuzweg, la boucle autour du Pelage traverse la Chaume des Veaux jusqu’au sommet, où décollent les parapentistes.

De nombreux sentiers permettent aux amateurs de randonnées plus longues de parcourir l’Échappée en quittant Saint Martin avant de revenir par la Charbonnière et la Tannhutte, par exemple.

Le 14 septembre, pour la découverte de lÉchappée, deux randonnées sous forme de boucles festives vous sont proposées, l’une autour des deux villages et l’autre entre Kreuzweg et Chaume des Veaux. Elles peuvent être parcourues librement ou mieux, sous forme de balades gourmandes (18€/personne) avec une approche gustative des lieux.

Il est possible bien entendu de faire les deux parcours.