Les prix du stationnement augmentent à Strasbourg

8 mars 2023 à 14h53 - Modifié : 4 avril 2023 à 8h14 par Marine Desgranges

Le stationnement va évoluer à Strasbourg

Crédit : @Top Music - MD

Extension des zones de stationnement rouges à de nouveaux quartiers, évolution du tarif résident, stationnement payant dans le quartier du Neudorf... Voici ce qui change à partir de ce lundi 3 avril.

Le 8 mars dernier, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a annoncé le projet d'évolution du stationnement pour l'agglomération de Strasbourg. L'objectif est de créer de l'espace public pour libérer les trottoirs pour les piétons et les poussettes, mais aussi répondre à la demande générale des habitants de dégager les trottoirs utilisés par les voitures pour se stationner. 


Les grands changements à venir en termes de stationnement :


Les nouveaux tarifs de voirie et parking seront modifiés à compter du 3 avril 2023, la modification du tarif pour les résidents en voirie et en ouvrage se fera à compter du 1er octobre 2023. Enfin au premier semestre 2024, la zone de stationnement payant s'étendra au quartier du Neudorf. 



  • Des changements de zones de couleur interviendront sur certains quartiers, le 3 avril. La modification du tarif résident en voirie et en ouvrage se fera, elle, au 1er octobre.

  • Sur les secteurs Tribunal, Krutenau et place de la République, la tarification à l'horodateur va passer en zone rouge.

  • Le stationnement sur les parkings en ouvrage sera moins cher pour encourager les Strasbourgeois à désengorger le stationnement en voirie. En voirie, l'abonnement (tarif résident) sera évalué en fonction du revenu des ménages allant de 15 à 40 euros par mois. 



Évolution du tarif résident à compter du 1er octobre @Top Music


D'après Pierre Ozenne, adjoint aux espaces publics partagés de la ville de Strasbourg, ce projet a plusieurs objectifs : premièrement encourager les Strasbourgeois à utiliser les transports en commun, le vélo ou la marche à pieds. Ensuite, diriger les personnes vers les zones de stationnements P+R, mais aussi utiliser les parkings en ouvrage. 


 



Les objectifs du projet de stationnement à venir @Top Music 


 


Dans l'actualité en ce moment :


Vent fort ce mercredi en Alsace 


Ces femmes sur le "Podium" de Top Music 


Mika et Vianney dans un duo plein de fraicheur