Une autoroute électrique pour camions en Alsace

28 avril 2023 à 9h15 - Modifié : 28 avril 2023 à 12h43 par Léo Vallori

Les pantographes fourniront les poids lourds en électricité

Crédit : webissimo.biz

Alors que les camions électriques font désormais partie des paysages routiers en Allemagne ou en Suède, la France va tester à son tour l’autoroute électrique. D’après Les Echos, le projet doit voir le jour dans le sud de l’Alsace, avant 2026.

Des poids lourds qui se rechargent en roulant grâce à des caténaires sur les autoroutes ? Ce sera désormais possible en France d’ici 2026 selon les Echos. Après la Suède et l’Allemagne qui ont initié des projets pilotes depuis plusieurs années, la France doit à son tour lancer des expérimentations d’autoroutes électriques, réservées uniquement aux camions. Elles doivent avoir lieu sur un grand axe routier, dans le Haut-Rhin, en Alsace.  


L’Allemagne déjà au point


Nos voisins allemands sont déjà à la pointe de la technologie sur le sujet. Depuis 2019, deux tronçons de 2,6 km et 700 mètres de la B462 ont été électrifiés entre les communes de Rastatt et Gaggenau dans le Bade-Wurtemberg. Ce projet pilote permet aux camions de recharger leurs batteries tout en roulant sur ces deux portions. En France, toujours d’après le quotidien, un consortium public-privé est en train de se mettre en place pour tester la solution la plus mature par des experts.


Ressemblance


Cette innovation rappelle le principe du tramway créé aux Etats-Unis, en 1832. Néanmoins, elle présente une différence majeure : aucun rail n’est nécessaire pour que les poids lourds circulent. Seuls des caténaires et pantographes accrochés au-dessus des routes sont nécessaires. Lancé dans le cadre du quatrième volet du programme d’investissements d’avenir, le projet s’inscrit dans la continuité d’un appel à projet du ministère des Transports.


Investisseurs


Sur le plan financier, la banque publique d’investissement française Bpifrance doit participer à cette expérimentation alsacienne. Plusieurs acteurs industriels sont également pressentis pour y prendre part : Scania, le constructeur suédois de poids lourds appartenant au groupe Volkswagen, la filiale Equans du groupe Bouygues ou encore l'entreprise allemande Siemens.


Plusieurs options


Les chercheurs envisagent l'utilisation du pantographe pour fournir de l'électricité aux poids lourds sur l'autoroute. Après avoir quitté l’axe routier, une batterie électrique ou un moteur thermique alimenté par un caténaire prendrait alors le relais. Cependant, Bpifrance n'exclut pas une autre option pour électrifier les déplacements des poids lourds : la conduction par rail dans le sol, utilisée par Alstom pour les tramways des villes d'Angers et de Bordeaux.


Aujourd’hui, en France, on compte plus 650 000 véhicules électriques en circulation sur les routes françaises. Le secteur du poids lourd électrique français veut relever un nouveau défi technologique et écologique avec ce projet.