Arrivée ce soir de 120 réfugiés ukrainiens en transit à Strasbourg

9 mars 2022 à 15h41 par Anne-Sophie Martin

La CeA est mobilisée pour accueillir 140 réfugiés ukrainiens en transit
La CeA est mobilisée pour accueillir 140 réfugiés ukrainiens en transit
Crédit: @CeA Collectivité européenne d'Alsace

120 réfugiés ukrainiens en transit vers le Portugal arriveront ce mercredi soir à Strasbourg. La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) se charge d'organiser leur restauration et leur hébergement.

Article réactualisé le 9 mars 2022. Quelques 120 réfugiés ukrainiens en transit vers le Portugal doivent arriver ce mercredi soir à Strasbourg. La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) se charge d'organiser leur restauration et leur hébergement pour la nuit de mercredi à jeudi. Ils reprendront ensuite la route en bus vers le Portugal où ils sont attendus.

La majorité de ces 120 réfugiés sont des femmes avec des enfants âgés de 1 à 12 ans.

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) lance un appel aux dons

Ces dons peuvent être apportés dès ce lundi matin à l’hôtel d’Alsace, place du Quartier blanc à Strasbourg et à Colmar, au 100, avenue d’Alsace. La CeA met aussi en place un standard téléphonique dédié à la crise en Ukraine - le 09 70 81 81 61 - pour recenser, centraliser et acheminer les dons de matériel.

Pour le moment les associations n’expriment pas de besoins en denrées alimentaires et vêtements. En revanche, elles ont besoin de couvertures, de sacs de couchage, de lits de camp, de chargeurs solaires, de gourdes et autres équipements de survie. Le matériel doit être propre et emballé correctement.

L'Alsace se prépare à accueillir des réfugiés

Sur la carte, l’Alsace, porte d’entrée de la France, est le premier territoire d’accueil après l’Allemagne et se prépare à accueillir des réfugiés. La Collectivité européenne d’Alsace recense d’ores et déjà la possibilité de logement et d’hébergement sur l’ensemble du territoire. Compétente dans l’accompagnement des plus vulnérables, elle leur mettra à disposition des logements dont elle est propriétaire.

Frédéric Bierry restera en lien étroit avec les associations de soutien à l’Ukraine ainsi que la Protection Civile qui joue un rôle majeur dans cette crise, pour adapter au jour le jour l’action aux besoins réels.

La liste des besoins est actualisée au quotidien sur ce site.

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7