Asterix et le banquet du coeur

Publié : 17 septembre 2024 à 14h08 - Modifié : 18 septembre 2024 à 11h10 par Sébastien RUFFET

Banquet asterix
Les banquets sont une marque de fabrique des aventures des Gaulois

Asterix - Les 40 Banquets, c'est un ouvrage totalement à part dans la longue saga du petit Gaulois. Des chefs, certains étoilés, proposent des recettes au travers d'un livre gastronomique qui prend les aventures d'Astérix et Obélix comme point d'ancrage.

Thierry Marx, Jean-François Piège, Julien Camdeborde, Anne-Sophie Pic, Cyril Lignac ou encore Pierre Gagnaire : de très nombreux chefs ont répondu à l'appel d'Astérix pour proposer des recettes simples, conviviales, "festoyantes", qui vont bien avec l'univers des irréductibles et de leurs fameux banquets qui concluent chaque aventure de manière inéluctable. 

Un livre acheté = 5 repas offerts pour les Restos du Coeur / @DR

Dans cette année consacrée aux 65 ans des Aventures d'Astérix le Gaulois, la BD créée par Gosciny et Uderzo, ce livre de recettes sort un peu des sentiers battus. Les recettes, même si elles s'éloignent du "simple" sanglier rôti avec un brin de sophistication en plus, se veulent malgré tout accessibles, en quelques étapes détaillées. Bien sûr, on a du mal à imaginer Ordralfabétix se délecter d'un "parmentier de cuisse de canard confit, purée de céleri au saté, gratin au vieux parmesan" (Emile Cotte) ou Agecanonix se lécher les doigts après un "croustillant aux fraises des bois" de Louis Chabran, mais on trouve néanmoins les produits qui sentent bon le terroir, comme le sanglier, le dos de cochon, des rillettes de truite, de la pomme de terre, du poulet, ou encore un camembert chaud que ne renierait pas nos joyeux Bretons.

Mode d'emploi proposé par l'éditeur

Le concept

Le livre permet de retracer les 40 aventures d'Astérix et Obélix. Chaque chapitre est illustré par le banquet final, et qui referme à sa façon l'histoire, après des périples en Hispanie, en Corse, chez les Pictes ou encore après les rencontres avec Cléopâtre ou Jules César. En fonction, le chef préposé à chaque album va proposer des entrées, plats, desserts en quelques étapes relativement simples. Le but est surtout de se réapproprier les valeurs d'amitié et de convivialité chères au village.

Vendu au prix très abordable de 15€, Les 40 Banquets est aussi au profit des Restos du Coeur, puisque chaque achat représentera cinq repas distribué par l'association créée par Coluche. C'est ce qu'on appelle se faire plaisir utilement. Sortie du livre ce mercredi 18 septembre.