Attentat de Strasbourg : un concert hommage dimanche

Publié : 6 décembre 2022 à 11h21 - Modifié : 8 décembre 2022 à 12h04 par Céline Rinckel

Strasbourg... des larmes au sourire
Strasbourg... des larmes au sourire
Crédit : Artiste Overcook

Quatre ans plus tard, nous n’oublions pas. L’attentat du marché de Noël de Strasbourg a fait cinq morts, 11 blessés et des milliers de coeurs brisés par l’horreur. Ce dimanche 11 décembre 2022, un concert gratuit sera organisé à Strasbourg.

Le 11 décembre 2018, l’horreur a frappé le marché de Noël de Strasbourg avec un attentat terroriste perpétré par Chérif Chekatt. Deux jours plus tard, le 13 décembre 2018, le terroriste était abattu par les forces de l’ordre non loin de son domicile au Neudorf à Strasbourg. Cinq personnes ont perdu la vie dans cet attentat et 11 sont gravement blessées. Depuis 2018, les hommages se sont succédés. Cette année, l’association « Strasbourg, des larmes au sourire » organise un concert gratuit au PMC de Strasbourg le dimanche 11 décembre à 18h30 : « Des groupes et artistes locaux et nationaux représentant les différentes nationalités des victimes se succèderont sur scène, entrecoupés de témoignages, de photos... Pendant près de deux heures, ce sont des hommes et des femmes, des artistes, qui viendront à leur façon rendre hommage. »

Les rues de Strasbourg touchées par l'attentat en 2018. / @Top Music - CR

Pour ne plus pleurer

L’association a été créée par des familles : « Lors de ce 11 décembre qui approche, nous souhaitons accompagner l’hommage annuel en créant un événement qui rassemble toutes celles et tous ceux qui partagent les valeurs communes de liberté, de démocratie et de solidarité, et qui soit porteur d’espoir. Pour ne plus pleurer… mais sourire, retrouvons-nous autour d’artistes qui, se sentant concernés par ce drame, nous ferons vibrer ensemble le temps d’une soirée hommage. » Une partie plus officielle d'hommage est aussi prévue : Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Josiane Chevalier, préfète de la Région Grand-Est rendront hommage aux victimes, ce dimanche 11 décembre à 10h45, Place de la République à la Stèle mémorielle.

Mokhtar NAGHCHBAND, président de l’association « Strasbourg des larmes au sourire »

.....................................................

Concert gratuit mais inscription obligatoire via le lien http://my.weezevent.com/11-decembre-2022 ou via le QR Code.

................................................

A lire également :

Le retour des Pères Noël verts

C'est parti pour le marché de Noël de Strasbourg 2022