Autorisé ou interdit le 31 décembre en Alsace ?

30 décembre 2021 à 10h23 - Modifié : 30 décembre 2021 à 19h56 par Céline Rinckel

Finalement on trinquera à la maison en respectant les gestes barrières
Finalement on trinquera à la maison en respectant les gestes barrières
Crédit: Pinterest

Avec la nouvelle vague de Covid-19, des restrictions sont annoncées pour la soirée du réveillon en Alsace. Restaurant, feux d’artifices… faisons le point sur ce qui est autorisé ou non.

Couvre-feu

Un couvre-feu est en place pour les mineurs de moins de 16 ans (non accompagnés d’un parent) la nuit du 31 décembre de 22h à 6h le lendemain matin dans l’agglomération de Strasbourg (Strasbourg, Hoenheim, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald).

> Plus d'infos dans notre article : Strasbourg et alentours : couvre-feu pour les mineurs le soir du Nouvel An

Restaurants

La Préfecture du Haut-Rhin et celle du Bas-Rhin annoncent la fermeture des restaurants et bars au plus tard à 3h la nuit du réveillon du Nouvel An.

Feux d’artifices

Le vendredi 17 décembre, Jean Castex avait demandé aux mairies d’annuler les concerts et les feux d’artifice organisés le soir de la Saint-Sylvestre. 

Chez vous à la maison, vous ne pourrez pas faire de feux d’artifices : la vente et l'utilisation des artifices de divertissement et mortiers sont interdites jusqu'au 3 janvier 2022, par décision des préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Rappelons qu’en 2020, un homme de 25 ans est décédé à Boofzheim en utilisant un mortier le soir du 31 décembre.

Sécurité

Dans le Bas-Rhin, contre les violences et les dégradations, 2 000 agents des forces de l’ordre (policiers, pompiers, gendarmes, militaires) seront mobilisés pendant la nuit de la Saint-Sylvestre.

Parking

A Strasbourg et environs, vous pourrez garer votre voiture gratuitement du 31 décembre à midi au 1er janvier au soir, dans des parkings sécurisés. Des places sont prises en charge par les collectivités dans 18 parkings à Strasbourg, Schiltigheim, Hoenheim, Bischheim, Lingolsheim et Illkirch-Graffenstaden.

> Plus d'infos dans notre article : Strasbourg : des parkings surveillés le soir de Nouvel An pour garder les voitures en sécurité

Alcool

Dans toute l’Alsace, la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites du 31 décembre 2021 à 12h au 1er janvier 2022 à 12h.

Carburants

La préfecture du Haut-Rhin indique : « La vente et le transport de carburant ou combustibles au détail, dans des bidons, des jerrycans ou tout autre récipient transportable sont interdits du vendredi 31 décembre 8h au samedi 1er janvier 8h dans toutes les communes du Haut-Rhin ». La règle est identique dans le Bas-Rhin jusqu’au 3 janvier à 6h.

Recommandations

Pour la soirée du nouvel an, les préfectures recommandent de limiter le nombre de participants ; de veiller au respect des gestes barrières ; d'aérer régulièrement les locaux ; que l’on soit vacciné ou non, de pratiquer un test (antigénique, PCR ou autotest) la veille ou le jour-même de l’événement.

Danser

Et pour finir, il est interdit de danser au réveillon dans les lieux tels que les restaurants ou les bars. Rappelons que les boites de nuit sont quant à elles fermées au moins jusqu’au 20 janvier.


A lire également : 

Strasbourg : dispositif spécial Noël et Nouvel An à la CTS

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7