Boire ou conduire... ou faire appel aux St-Bernard 67

St Bernard 67
Un membre de l'association vous ramènera avec votre voiture
Crédit : Image générée par IA - Copilot

L'association des St-Bernard 67 se mobilise pour la soirée du Nouvel An. L'heure est au recrutement des bénévoles qui assureront le transport des conducteurs éméchés.

Il y a beaucoup de "bonnes" raisons de ne pas prendre le volant après une soirée festive comme le Nouvel An. La consommation d'alcool, bien sûr, mais aussi d'autres substances illicites (il faut bien le dire), la prise de médicaments qui provoquent de la somnolence, ou tout simplement la fatigue, sont autant d'éléments qui peuvent générer un risque accru d'accident de la route. Et bien souvent, quand on a pris sa voiture, il y a la tentation de rentrer avec - et ne pas avoir à revenir la chercher le lendemain. C'est là que l'association des Saints Bernard 67 intervient. Nicolas Pierrat, qui lance la recherche de bénévoles, amène des précisions : "On y va par équipe de deux personnes, une pour conduire la voiture des personnes, qu'on ramène dans leur propre véhicule, et un qui suit avec la voiture St-Bernard. On n'a jamais eu de problème, ils sont reconnaissants qu'on les ramène sains et saufs. Le lendemain, même pas besoin de rechercher la voiture." 

"On n'est pas payé mais on sauve des vies"

Pour les bénévoles, c'est plutôt une soirée sympa d'ailleurs. Elle commence autour de 21h30 au centre administratif de l'Eurométropole de Strasbourg, avec un briefing, un buffet, la distribution de matériel (lampe de poche, badge d'accès, visite des véhicules...) et un petit briefing. "On a même une TV pour regarder le feu d'artifices de Paris", sourit Nicolas. Les premières rotations commencent dès 1h du matin, avec un pic d'activité entre 2h et 5h. "Tout le monde peut venir nous aider, on cherche des gens pour conduire les véhicules, mais aussi pour le standard, ou pour gérer le buffet pour tous les participants." Au total, les St-Bernard 67 visent la cinquantaine de bénévoles. Chaque équipage sort en moyenne 5 à 6 fois au cours de la soirée, dans un rayon de 30km autour du centre administratif, soit grosso modo sur l'ensemble de l'Eurométropole de Strasbourg. Et en attendant, une petite fête (sans alcool), des jeux, de la bonne humeur.

Et si parfois, quelques fêtards donnent un petit pourboire, pour Nicolas et ses équipes de bénévoles l'enjeu est ailleurs :  "Le bénévolat a tellement de valeur, que ça n'a pas de prix. On n'est pas payé mais on sauve des vies."

--------------

> Pour rejoindre l'équipe des bénévoles, contactez l'association au 06 41 66 55 70

> Si vous avez besoin des services des St-Bernard 67 lors de la soirée du Nouvel An, appelez le 03 68 98 95 95 

 

Publié : 26 novembre 2025 à 8h18 - Modifié : 26 novembre 2025 à 8h23
Sébastien Ruffet - Journaliste

Journaliste généraliste, mais avec un attrait pour le sport, Sébastien est diplômé de l’Ecole de Journalisme (EDJ) de Nice. Après être passé dans plusieurs médias, aussi bien en radio qu’en TV ou en presse écrite, il a posé ses valises à Top Music en 2013. Expertise : Le sport (football et tennis en particulier), la musique, la photo