Breisach : une Française envoyée en prison en Allemagne pour une amende non payée

Les contrôles de police sont fréquents à la frontière franco-allemande
Les contrôles de police sont fréquents à la frontière franco-allemande
Crédit : Pixabay

Lors d'un contrôle effectué à la frontière franco-allemande, une femme de 43 ans a été interpellée. Elle faisait l'objet d'une amende impayée pour conduite en état d’ivresse datant de 2024. Elle a été écrouée.

Une Française de 43 ans a été incarcérée en Allemagne dimanche 3 août après un simple contrôle routier à la frontière, à Breisach am Rhein. Elle faisait l’objet d’un mandat d’arrêt pour ne pas avoir payé une amende de 2.500 euros liée à une condamnation pour conduite en état d’ivresse.

Elle a finalement été incarcérée

Les faits remontent à 2024 : cette femme avait été condamnée par la justice allemande, mais n’avait jamais réglé la somme due, ni purgé la peine de prison de substitution prévue en cas de non-paiement. Résidant en France, elle circulait en direction de l’Allemagne lorsqu’elle a été arrêtée par la police fédérale allemande.

Ne pouvant pas s’acquitter de l’amende sur place, elle a été conduite dans un établissement pénitentiaire pour femmes en Allemagne. Les autorités rhénanes rappellent que les condamnations restent valables, même plusieurs mois après, et peuvent donner lieu à une arrestation à tout moment.

Publié : 5 août 2025 à 14h35 - Modifié : 7 août 2025 à 10h12
Jules Ehrmann