C Votre Emploi : l'ADIE au chevet des quartiers prioritaires
/medias/bdw90XUz6T/image/Capture_d__cran_2025_03_06_1057331741255892718.png)
Retrouvez C Votre Emploi, chaque mardi à 17h45 sur BFM Alsace, en partenariat avec Top Music. Pour tout savoir sur les secteurs qui recrutent et les prochains rendez-vous de l’emploi.
Djamal Belhacene, Directeur Territorial Alsace de l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE), était l'invité de l'émission "C Votre Emploi" sur BFM Alsace en partenariat avec Top Music, le mardi 4 mars 2025.
L'ADIE est une association qui aide les habitant des quartiers prioritaires à entrependre. L'ADIE peut prêter jusqu'à 12 000 euros aux entrepreneurs. L'association intervient aussi auprès des banques pour aider les entrepreneurs à obtenir des financements. En 2024, 197 personnes ont été aidées par l'ADIE dans le Grand-Est et 1,1 million d'euros ont été prêtés.
Des clichés persistants dans les quartiers
Les habitants des quartiers prioritaires qui veulent entreprendre continuent à souffrir du manque de confiance des banques et de clichés tenaces. Par ailleurs, étant donné qu'il est plus compliqué pour eux de décrocher un emploi à cause de ces fausses idées, ils sont plus enclins à entreprendre. Ainsi, 12% des habitants de ces quartiers veulent créer une entreprise contre 9% en moyenne dans les autres quartiers. En revanche, seuls 2% des habitants des quartiers prioritaires sont dirigeants d'entreprise contre 13% dans les autres quartiers. Des données que l'ADIE veut changer.