C Votre Emploi : l'ADIE au chevet des quartiers prioritaires

Publié : 6 mars 2025 à 11h25 - Modifié : 6 mars 2025 à 11h47
Martin Antoine

Djamal Belhacene, Directeur territorial Alsace de l'ADIE, sur le plateau de "C Votre Emploi"
Djamal Belhacene, Directeur territorial Alsace de l'ADIE, sur le plateau de "C Votre Emploi"
Crédit : Capture écran BFM Alsace

Retrouvez C Votre Emploi, chaque mardi à 17h45 sur BFM Alsace, en partenariat avec Top Music. Pour tout savoir sur les secteurs qui recrutent et les prochains rendez-vous de l’emploi.

Djamal Belhacene, Directeur Territorial Alsace de l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE), était l'invité de l'émission "C Votre Emploi" sur BFM Alsace en partenariat avec Top Music, le mardi 4 mars 2025.

L'ADIE est une association qui aide les habitant des quartiers prioritaires à entrependre. L'ADIE peut prêter jusqu'à 12 000 euros aux entrepreneurs. L'association intervient aussi auprès des banques pour aider les entrepreneurs à obtenir des financements. En 2024, 197 personnes ont été aidées par l'ADIE dans le Grand-Est et 1,1 million d'euros ont été prêtés. 

Des clichés persistants dans les quartiers

Les habitants des quartiers prioritaires qui veulent entreprendre continuent à souffrir du manque de confiance des banques et de clichés tenaces. Par ailleurs, étant donné qu'il est plus compliqué pour eux de décrocher un emploi à cause de ces fausses idées, ils sont plus enclins à entreprendre. Ainsi, 12% des habitants de ces quartiers veulent créer une entreprise contre 9% en moyenne dans les autres quartiers. En revanche, seuls 2% des habitants des quartiers prioritaires sont dirigeants d'entreprise contre 13% dans les autres quartiers. Des données que l'ADIE veut changer.