Canicule : mes pauses "rafraîchissement" à Strasbourg

4 août 2022 à 11h38 - Modifié : 5 août 2022 à 14h02 par Thomas Stenico

Des jeux d'eau au parc de la Citadelle pour se rafraîchir pendant la canicule.
Des jeux d'eau au parc de la Citadelle pour se rafraîchir pendant la canicule.
Crédit: @TopMusic -TS

L’Alsace est de nouveau en alerte canicule. Ce jeudi est la journée la plus chaude de la semaine avec 36 à 37 degrés annoncés. De fortes chaleurs qui poussent chacun à chercher des endroits où se rafraîchir. Voici mes pauses "fraîcheur" à Strasbourg.

Il est 9h et ça tape déjà ! Les travées du parc de la Citadelle sont presque désertes. Je croise un groupe de quatre retraités assis sur un banc, une mère et son enfant et quelques sportifs. Les derniers joggeurs commencent à quitter le parc de l'Orangerie  avant que le mercure ne soit trop élevé. « Je cours le matin avant d’aller travailler. De toute manière, la journée, il fait beaucoup trop chaud pour faire du sport. », confie Jeannine, joggeuse.

Direction la cabane aux livres, lieu à l’ombre pour lire : ce lieu qui est habituellement très fréquenté est vide. Seule Nicole, retraitée est là. Elle est venue chercher un livre mais pas pour le lire dans le parc. « Il fait beaucoup trop chaud. Je fais ma balade du matin tant qu’il fait encore bon. J'ai choisi un livre mais j’irais chez moi cet après-midi au frais. » explique-t-elle.

Les commerçants subissent aussi la chaleur. Chez le célèbre kiosque à glace "Chez Franchi", on s’attend encore à une journée calme. « Il fait trop chaud, les gens ne viennent pas dans le parc. Même si on propose des glaces fraîches, les clients ne veulent pas rester en plein soleil. Lors des périodes de canicule, on remarque une baisse de fréquentation. », observe Jordan, employé "Chez Franchi".

Les allées sont quasi désertes au Parc de l'Orangerie de Strasbourg
Les allées sont quasi désertes au Parc de l'Orangerie de Strasbourg
Crédit: @TopMusic -TS
Crédit: @TopMusic -TS

Malgré la canicule, un centre-ville bondé par les touristes

Il est midi, dans les rues piétonnes aux alentours de la Cathédrale, les terrasses des bars et restaurants sont bondées et il est difficile de se déplacer alors que les ruelles sont envahies de touristes francophones, allemands, néerlandais ou italiens. Chez le glacier, on fait la queue. Les touristes ne veulent qu’une chose : déguster une boule de glace sous un soleil de plomb. Une fréquentation qui fait les beaux jours des commerçants. « On a beaucoup de monde pour nos glaces. Les touristes sont au rendez-vous. On a fait plus de ventes cette année que les précédentes. », explique Caroline, salariée du glacier "Chez Christian". Des sorbets qui font le bonheur des papilles des touristes. « Avec cette chaleur, une bonne glace c’est toujours agréable. », confie Richard tout en dégustant sa glace parfum café-chocolat.

Les sorbets ou glaces, un bon moyen pour se rafraîchir avec la canicule.
Les sorbets ou glaces, un bon moyen pour se rafraîchir avec la canicule.
Crédit: @TopMusic -TS

Au frais, à la cathédrale

A proximité, la Cathédrale de Strasbourg et sa fraîcheur naturelle est bondée. Les touristes sont amassés à l’intérieur de l’édifice afin d’admirer ses vitraux ou l’horloge astronomique mais aussi pour s'y rafraîchir. « C’est vraiment l’endroit idéal. On découvre Strasbourg et ses monuments tout en étant au frais. », précise Lydia, touriste néerlandaise. 

  Les visiteurs sont venus  profiter de la fraîcheur naturelle de la Cathédrale.
Crédit: @Top Music-TS

Les jeux d'eau font la joie des enfants

Alors que les Docks Malraux ferment le 28 août (tous les détails ici), les jeux d’eau font des heureux, de nombreux enfants courrent dans les fontaines ou s'amusent sous le seau d'eau qui se renverse. Même ambiance au parc de la Citadelle, où on entend des cris et rires d’enfants au loin, provenant des jeux d’eau très fréquentés. Au milieu des jets d’eau, on retrouve des dizaines d’enfants et leur famille s’amusant tout en se rafraîchissant. Un espace qui est aussi très convoité par les centrés aérés. « Les enfants sont contents, ils s’amusent et en plus c’est gratuit. On est resté 1h30 et ça les a bien occupés et fatigués (rire). C’était la première fois qu’on venait mais ça ne sera pas la dernière. », explique Kuhn, responsable d'un service périscolaire.

Une dizaine d'enfants et leur famille sont venus profiter des jeux d'eau du Parc de la Citadelle
Une dizaine d'enfants et leur famille sont venus profiter des jeux d'eau du Parc de la Citadelle
Crédit: @TopMusic -TS

En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7