Cas de dengue : opération de démoustication à Strasbourg

21 juillet 2023 à 9h37 - Modifié : 21 juillet 2023 à 16h01 par Anne-Sophie Martin

Cas de dengue : opération de démoustication à Strasbourg
Opération démoustication hier dans le quartier du Neuhof
Crédit : Pixabay

Une opération de démoustication a eu lieu la nuit dernière dans le quartier du Neuhof à Strasbourg. Un cas de dengue a été observé chez une personne ayant récemment séjourné dans un pays tropical. La dengue est une infection virale transmise par la piqûre d’un moustique tigre.

L'opération de démoustication vie à détruire et empêcher la prolifération de moustiques tigres potentiellement porteurs de la maladie, la dengue.

Dans un communiqué, l'Agence régionale de santé précise : "suite à l’identification à Strasbourg d’un cas de dengue chez une personne ayant récemment séjourné dans un pays tropical où la maladie est présente, une opération de démoustication, a été programmée dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juillet 2023 dans un quartier de Strasbourg. Les enquêtes épidémiologique et entomologique menées par les autorités sanitaires ont conduit à l’identification d’une zone fréquentée à Strasbourg par cette personne pendant la période de virémie à proximité du parc du Schulmeister dans le quartier du Neuhof."  La période de virémie est la durée pendant laquelle le virus étant présent dans le sang, un moustique piquant cette personne peut ensuite en contaminer d’autres.

La mise en place de ce dispositif est une procédure habituelle qui permet de répondre à un enjeu fort de santé publique afin d’éviter toute transmission de la maladie à d’autres personnes résidant dans ce secteur ou les fréquentant. Ces opérations de démoustication sont réservées à l’intervention autour des cas de dengue, de Zika et de Chikungunya.

La dengue : une maladie virale transmise par les moustiques
La dengue est une maladie virale transmise à l’être humain par piqûre de moustiques tigres. Les symptômes les plus fréquents sont une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées. La plupart des malades ont des symptômes légers ou n’ont aucun symptôme et se rétablissent en une à deux semaines. Certains développent une dengue sévère et sont hospitalisés.