Cas de salmonellose : Ferrero rappelle les chocolats Kinder

5 avril 2022 à 11h15 - Modifié : 6 avril 2022 à 8h26 par Anne-Sophie Martin

Photo d'illustration. Ferrero rappelle des lots de Kinder
Photo d'illustration. Ferrero rappelle des lots de Kinder
Crédit: @Pexels

Les chocolats Kinder sont rappelés par le fabricant Ferrero à deux semaines de Pâques. La bactérie salmonelle aurait été détectée chez 21 consommateurs en France.

Les autorités sanitaires françaises ont ainsi été informées par le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur de la survenue en France de 21 cas de salmonellose répartis sur l’ensemble du territoire. Huit d’entre eux ont été hospitalisés et sont tous rentrés à domicile. 

L’âge médian des cas est de 4 ans. En France, les investigations menées par Santé Publique France ont mis en évidence la consommation de certains produits de marque Kinder faisant l’objet de ce retrait-rappel dans les jours précédant l’apparition des symptômes chez les 15 malades qui ont pu être interrogés à cette heure. Ces produits sont tous fabriqués dans une même usine à Arlon, en Belgique.

Ces cas de salmonellose ont la même souche génétique que la souche responsable d’une épidémie au Royaume-Uni et en Irlande, associée à la consommation de certains produits Kinder faisant l’objet de ce retrait-rappel. 

Oeufs Kinder Surprise, Schoko-bons, Mini Eggs et Happy Moments fabriqués en Belgique seraient contaminés à la salmonelle. Le groupe Ferrero a rappelé certains lots de chocolats. 

Quatre gammes de la marque concernées :

- Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022 ;

- Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022 ;

- Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août ;

Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022.

Les personnes possédant les produits épinglés dans leurs placards doivent les jeter immédiatement, indique le ministère de la Santé. Il est recommandé de prendre auparavant une photo de l’emballage permettant de distinguer les références du produit (date limite de consommation et numéro de code barre). Un numéro de téléphone, le 0 800 653 653, ainsi qu’une adresse mail, contact.fr@ferrero.com, ont été mis en place par Ferrero pour les demandes de remboursement.

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7