Choose France : Microsoft, Mars et Hager investissent en Alsace

Publié : 13 mai 2024 à 15h54 - Modifié : 14 mai 2024 à 14h36 par Jade Poncet

Microsoft va investir dans les Data Centers en France
Microsoft va investir dans les Data Centers en France
Crédit : Adobe Stock

Microsoft a annoncé investir en France pour un total de plus de 4 milliards d’euros. L’Alsace est une des régions les plus concernées : entre usines, data center et entrepôts, plusieurs géants de l’industrie comme Microsoft, Hager et Mars misent sur la région.

« Choose France ». C’est le nom de ce sommet imaginé par Emmanuel Macron qui s'est tenu le 13 mai à Versailles et qui réunit le gratin de l’industrie internationale avec le gouvernement français. Pour cette édition 2024 , l’entreprise Microsoft mise gros puisqu’elle va investir deux milliards et demi d’euros pour ouvrir un data center proche de Mulhouse. Son but sera de renforcer les infrastructures de l’intelligence artificielle et du cloud.

Pour le groupe Mars aussi l’engagement est significatif puisque l’entreprise, déjà bien présente en Alsace, investira plus de 50 millions d’euros dans ses usines alsaciennes, dont 47 millions d’euros dans son usine de Haguenau.

Le groupe Hager débloquera 120 millions rien que pour l’Alsace, il est prévu 500 recrutements en France (majoritairement dans le Bas-Rhin) d'ici 2026.

Un data center dans la région mulhousienne

L’entreprise américaine Microsoft investira 4 milliards d’euros pour créer des data centers afin d’améliorer l’intelligence artificielle en France mais l’entreprise s’engage aussi à fonctionner à 100% avec des énergies renouvelables, y compris dans ses data centers, et ce d’ici 2025. Un autre objectif semble séduire le géant américain : former plus d’un million de Français à l’IA avant 2027, et pour cela il doit continuer à être présent en France, comme il le fait depuis 1983 en ayant permis d’employer plus de 2500 personnes. Dans ce budget significatif, plus de deux milliards et demi seront comptés dans l’élaboration d’une infrastructure dans la commune mulhousienne du Petit-Landau. Le reste des fonds servira à étendre les deux data centers déjà présents en région parisienne et à Marseille. L’autre avantage de cet investissement : les emplois. Premièrement pour la construction puisque plus de 500 ouvriers seront mobilisés pendant quatre ans puis, le lieu emploiera environ 200 personnes pour son fonctionnement.

L’Alsace soutenue par Mars Incorporated

Le sommet « Choose France » 2024 laisse derrière lui un grand nombre de bonnes nouvelles pour l’Alsace. Pour Mars aussi l’investissement en France reste important. « Avec ces initiatives, nous renforçons notre engagement envers la France », admet Romain Dumas, porte-parole de l’entreprise dans un communiqué. Les initiatives en question s’élèvent à 130 millions d’euros que la société va investir dans les usines françaises. Pour ses 50 ans dans la région alsacienne, Mars s’apprête à débloquer 50 millions d’euros, dont 47 aideront l’usine à Haguenau.

Bientôt de nouveaux emplois en Alsace

L’entreprise mondiale d’installation électrique Hager s’est aussi manifestée ce lundi lors du sommet. D’ici 2026, Hager Group annonce 120 millions d’euros rien qu’en Alsace et plus de 500 postes partout en France.  108 millions seront destinés au site d’Obernai tandis que les 12 millions restants profiteront au site de Bischwiller. Ces investissements auront 3 objectifs principaux :

  • L’amélioration de la technologie des machines et une augmentation de la capacité des lignes de production (75 millions d’euros)
  • Le développement de nouveaux produits pour l’entreprise (40 millions d’euros)
  • La décarbonation et les initiatives en faveur du développement durable (5 millions d'euros)

Grâce à ces entreprises, 2024 promet d’être fructueuse pour la région alsacienne.