Colmar : adoptez une poule pour réduire vos déchets
Publié : 9 mars 2023 à 14h54 - Modifié : 10 mars 2023 à 8h32 par Carole Campo
Le dispositif de distribution de poules est un succès à Colmar. La Ville réitère cette opération pour permettre aux habitants des 20 communes de l'agglomération de réduire leurs déchets grâce aux poules rousses. Les candidatures pour en adopter une sont ouvertes jusqu'au 24 mars.
Les poules sont un excellent moyen pour se débarrasser de vos déchets verts (restes alimentaires). Lancé en 2015, le dispositif de distribution de poules rousses dans l'agglomération de Colmar est un véritable succès. La Ville réitère donc cette opération pour les habitants des 20 communes de l'agglo colmarienne. Si les conditions d'accueil le permettent, il est possible d'obtenir deux poules rousses chez vous. Entre 2015 et 2022, 2 942 poules rousses et 766 poules d'Alsace ont été distribuées par Colmar Agglomération.
Réduire ses déchets
En complément de la collecte des biodéchets, les poules aident sensiblement à réduire le volume des déchets collectés sur l'agglomération colmarienne. Deux poules consomment au moins 300 grammes de biodéchets quotidiennement, soit sur une année la centaine de kilos de biodéchets produits par un ménage de deux personnes.
De bonnes conditions d'accueil
Pour pouvoir avoir des poules chez vous, les conditions d'accueil doivent être optimales pour les animaux. Il faut garantir leur bien-être et se conformer aux règles d'hygiène et de bonvoisinage. Vous pouvez télécharger le fichier d'inscription, le récupérer dans les mairies de l'agglomération colmarienne ou auprès du service gestion des déchets (1, avenue de la Foire aux vins à Colmar). Demande à déposer avant le 24 mars.
🐔Colmar Agglomération poursuit l'opération de distribution de poules visant à réduire les déchets. Les candidatures pour la prochaine distribution de poules rousses sont ouvertes jusqu'au 24 mars. 📌 Modalités https://t.co/DB1SzXRcPD #reductiondesdechets #colmaragglomeration pic.twitter.com/alUwAI0qaR
— Ville de Colmar (@villecolmar) March 9, 2023