« Colmar » est le nouveau nom d’un avion d’Air France

Un Colmarien, Sébastien, va piloter l'avion "Colmar"
Un Colmarien, Sébastien, va piloter l'avion "Colmar"
Crédit : Facebook - Eric Straumann

On peut désormais apercevoir « Colmar » en grosses lettres sur Airbus A350 de la compagnie Air France. Et pour rendre la chose encore plus symbolique, c’est un Colmarien qui pilote l’avion ce jeudi 17 juillet !

La compagnie aérienne Air France a décidé de nommer un avion « Colmar », en référence à la ville haut-rhinoise. Il s’agit d’un Airbus A350 qui transportera 292 passagers dans le monde entier. Il a déjà effectué un premier vol en direction de Toronto, au Canada, et aujourd’hui l’appareil réalise un Paris Roissy-Bombay avec aux commandes un pilote colmarien ! (voir photo de l’article)

La ville de Colmar déployée à l'international

Pour la compagnie Air France, c’est une tradition d’attribuer un nom à chacun de ses avions. Elle utilise des noms de villes depuis 2019, un moyen de faire rayonner la France à l'international. « C’est une belle reconnaissance qui fait voyager le nom de Colmar aux quatre coins du globe », a commenté sur Facebook Eric Straumann, maire de la ville alsacienne. Un ancien Airbus A330 avait déjà eu le nom « Colmar » inscrit sous ses hublots, mais il est désormais hors service.

 

Publié : 17 juillet 2025 à 15h39 - Modifié : 28 juillet 2025 à 7h43
Julia Clementz - Journaliste

Vosgienne (et fière de l’être), Julia Clementz a réalisé ses études à l’Institut Européen de Journalisme à Strasbourg. Aujourd’hui journaliste reporter pour Top Music, elle sillonne l’Alsace pour vous partager l’actu du moment, mais aussi des initiatives locales ou des bons plans.