Colmar : le Salon Formation Emploi Alsace centré sur l’humain

Le 48ème Salon Formation Emploi Alsace aura lieu les 30 et 31 janvier 2026
Le 48ème Salon Formation Emploi Alsace aura lieu les 30 et 31 janvier 2026
Crédit : Top Music - CR

Scolaires, étudiants, salariés et demandeurs d’emploi pourront se rendre au Salon Formation Emploi Alsace, au parc expo de Colmar, vendredi 30 et samedi 31 janvier. Ils y rencontreront 300 exposants (entreprises, centres de formation…) et pourront participer à des ateliers personnalisés.

Les entreprises du territoire de Colmar ont moins de besoins en recrutement : les offres confiées à France Travail ont baissé de 13% en un an. « Cela est particulièrement marqué dans le secteur de la santé. L’hôtellerie-restauration résiste à l’inverse plutôt bien. Le taux de chômage est de 7,2% dans le Haut-Rhin et de 5,5% sur le territoire de Colmar. Il y a 57 000 demandeurs d’emploi inscrits dans le Haut-Rhin : à noter une forte hausse, +18,2%, des demandeurs de moins de 25 ans », précise France Travail.

Des accompagnements personnalisés

Trouver sa voie, se réorienter, décrocher un job, créer son entreprise… voilà tous les enjeux du Salon Formation Emploi Alsace à Colmar. Des entretiens individuels sont proposés, tout comme des ateliers (« Handicap et talents », « Qu’est-ce qu’un bon CV ? », « la micro-entreprise », « l’artisanat », « comment booster sa recherche d’emploi avec l’IA »). A découvrir aussi 26 employeurs et formateurs allemands (d’ailleurs des tests de langues peuvent être faits sur le salon).  Sur la scène « Les métiers en vrai », 18 métiers seront présentés par les professionnels eux-mêmes. Sur l’espace conseil, vous pourrez refaire votre CV, votre lettre de motivation et faire une photo professionnelle. 

Les entreprises qui recrutent

Canyon France, vendeur de vélos en ligne, basé en Alsace, sera par exemple pour la 4ème année consécutive sur le Salon Formation Emploi Alsace. L’entreprise recrute au moins 5 personnes et aime particulièrement « les profils alternants pour former à nos métiers ». Dans le domaine de la santé, Biogroup, leader français de la biologie médicale (né en 1998 dans le Haut-Rhin et avec aujourd’hui 80 laboratoires en Alsace), souhaite recruter (technicien de laboratoire, infirmier, secrétaire, biologiste, etc.) mais aussi travailler à plus long terme pour attirer des profils qui ne connaissent pas la biologie médicale. Avec ce leitmotiv toujours pour le Salon Formation Emploi Alsace : « Une édition centrée sur l’humain : car chaque parcours est unique ».

 

Infos pratiques
Le Salon Formation Emploi Alsace se déroulera vendredi 30 et samedi 31 janvier, de 9h à 18h, au parc expo de Colmar. L’entrée et le parking sont gratuits.

Publié : 16 janvier 2026 à 6h00 - Modifié : 16 janvier 2026 à 7h37
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.