Coup d’envoi de l’Alsace Racing Tour à Erstein

15 septembre 2022 à 16h19 - Modifié : 23 septembre 2022 à 9h19 par Nathan Ferroudj

Storcki, la mascotte du Racing Club de Strasbourg Alsace suivi des jeunes footballeurs d'Erstein
Storcki, la mascotte du Racing Club de Strasbourg Alsace suivie des jeunes footballeurs d'Erstein
Crédit: @Top Music

C’est le retour des mercredis du foot avec l’Alsace Racing Tour. Le président du Racing Club de Strasbourg Alsace, Marc Keller, associé à la Collectivité européenne, a lancé la première étape de l’Alsace Racing Tour, le mercredi 14 septembre, au stade municipal d’Erstein.

« Ça fait toujours plaisir de donner quelques conseils, de partager des moments avec les enfants pour leur donner du baume au cœur », affirme le joueur du Racing Club de Strasbourg, Dimitri Liénard. Lui-même issu du milieu amateur, il sait à quel point la rencontre avec les joueurs professionnels est importante pour les jeunes licenciés.

Le numéro 11 du Racing Club de Strasbourg était très attendu par les enfants (et même par certains parents). « Je souhaite partager un moment convivial, donner des sourires et quelques conseils », a déclaré Dimitri Liénard.

Considéré comme « un club ancré dans son territoire », selon Marc Keller, il est important pour le Racing d’aller à la rencontre des clubs amateurs, notamment pour que les enfants puissent eux aussi « toucher d’une certaine manière au monde du football professionnel ». 

Le retour des « mercredis du foot »

Anciennement appelés « les mercredis du foot », l’Alsace Racing Tour va à la rencontre des jeunes licenciés des clubs amateurs alsaciens. Sur la saison 2022-2023, sept rendez-vous seront proposés aux jeunes et aux dirigeants des clubs.

Les jeunes licenciés alsaciens (garçons et filles de moins de 13 ans) rencontreront des joueurs professionnels ainsi que des jeunes du centre de formation du RCSA, qui leur proposeront plusieurs ateliers. Parmi les activités proposées, on retrouve des exercices de football (passes, tirs, dribbles) mais également un atelier nutrition ainsi qu’une initiation au e-sport. Une fois les ateliers terminés, les jeunes footballeurs en herbe s’affronteront dans un tournoi, suivi d’une remise de récompenses, d’un goûter puis d’une séance de dédicaces avec leurs idoles du football alsacien

Cette action permettra également de « repérer les footballeurs de demain », indique Marc Keller, le président du Racing Club de Strasbourg, et de « montrer aux jeunes enfants que tout est possible dans le football ».

Enfin, ces demi-journées cherchent à mettre en avant des valeurs sportives, festives, éducatives et sociales. Les jeunes footballeurs apprennent à travers ces événements à se respecter, à gagner, à perdre, ce qui regroupe toutes les qualités requises pour être un excellent footballeur.

Première édition de l’Alsace Racing Tour à Erstein

Le club d’Erstein, partenaire du Racing, a accueilli la première édition de l’Alsace Racing Tour. C'est une fierté pour son président Bernard Amann, qui compte 470 membres au sein de son club avec « une section jeune qui fonctionne bien », précise-t-il.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7